01 AM Projet:02 : Séquence: 01 2019/12020
Projet:02 :
«Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire
pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Niveau
de compétence (NC1) :
J’explique
les progrès de la science.
Sommaire :
Séance 01 : Négociation et planification du projet.
Séance 02 : Compréhension de l’oral.
Séance 03 : Expression orale + identification du texte
explicatif.
Séance 04 : Compréhension de l’écrit.
Séeance05 : Lecture entrainement.
Séance 06 : Vocabulaire.
Séance 07 : Grammaire.
Séance 08 : Conjugaison.
Séance 09 : Orthographe.
Séance 10 : Préparation de l’écrit.
Séance 11 : Production écrite.
Séance 12 : Lecture
plaisir.
Séance 13 : Compte rendu de la production écrite.
Séance 14 : Station projet.
Niveau : 1AM
Projet:02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire
pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence:
01 – « j’explique
les progrès de la science ».
Activité
: Négociation et planification du projet.
Objectifs : Négocier
et planifier le projet n° 02 avec les apprenants.
( comprendre le projet et
le planifier).
Durée : 1heure
Compétence
langagière : expliquer
Compétence globale de la 1ère AM
Au terme du 1er palier, dans une démarche de résolution de situations-problèmes, à partir de supports sonores et visuels,
dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences
transversales, l’élève est capable de
comprendre et de produire
oralement et par
écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et des textes prescriptifs.
Compétence
terminale
A la fin du deuxième trimestre, l’apprenant sera capable de comprendre et
de produire oralement et par écrit des
textes explicatifs, prescriptifs et ce, en adéquation avec la situation
de communication.
Chaque
séquence correspond à un niveau de compétence.
Présentation
du projet
L’élève
doit réaliser avec ses camarades un dossier documentaire pour expliquer les
progrès de la science et ses conséquences. Ce projet s’étalera en trois
séquences.
Niveau de compétence (NC1) : j’explique les progrès de la science.
Niveau de compétence (NC2) : j’explique les différentes pollutions.
Niveau de compétence (NC3) : j’explique le dérèglement
climatique.
Déroulement de la leçon du jour
« J’explique les
progrès de la science. »
Activité:
Négociation et planification du projet :
02
Objectif: Négocier, planifier,
connaitre et débattre les thèmes du projet :02
Support: Le tableau + les cahiers des élèves.
II.
Formation des groupes de travail.
III. Consignes à suivre pour
réaliser le projet qui sera remis à la fin du 2ème trimestre
Vous allez réaliser un dossier
documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences ».
I/- Annonciation
du
thème:
j’explique les progrès de la science
II/- Mise en projet:
a) Choix du
thème : L’internet, la télévision, le téléphone portable, les moyens de transport …etc.
b) Qui? : Les élèves
c) Quoi? : Une
liste
d’instructions (un texte
prescriptif).
d) Dans quel but? : Pour expliquer les progrès de la science .
III/- Répartition des tâches et des groupes.
- Répartir les élèves par groupes.
- Choix des illustrations, texte...etc.
PAGE 01