U3F1ZWV6ZTg4Nzc0MDk2MTY2ODJfRnJlZTU2MDA2Mzc2MjMyNTI=

01 AM Projet:02 : Séquence: 01/ 2019/12020

 01 AM Projet:02 : Séquence: 01 2019/12020


Projet:02 :

«Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »




Niveau de compétence (NC1) :

J’explique les progrès de la science.


Sommaire :

Séance 01 : Négociation et planification du projet.
Séance 02 : Compréhension de l’oral.
Séance 03 : Expression orale + identification du texte explicatif.
Séance 04 : Compréhension de l’écrit.
Séeance05 : Lecture entrainement.
Séance 06 : Vocabulaire.
Séance 07 : Grammaire.
Séance 08 : Conjugaison.
Séance 09 : Orthographe.
Séance 10 : Préparation de l’écrit.
Séance 11 : Production écrite.
Séance 12 : Lecture  plaisir.
Séance 13 : Compte rendu de la production écrite.
Séance 14 : Station projet.



Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : Négociation et planification du projet.
Objectifs : Négocier et planifier le projet n° 02 avec les apprenants.
( comprendre le projet et le planifier).
Durée : 1heure
Compétence langagière : expliquer
Compétence globale de la 1ère  AM
Au terme du 1er palier, dans une démarche de résolution de situations-problèmes, à partir de supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et des textes prescriptifs.
Compétence terminale
A la fin du deuxième trimestre, l’apprenant sera capable de comprendre et de produire oralement et par écrit des textes explicatifs, prescriptifs  et ce, en adéquation avec la situation de communication.
 Chaque séquence  correspond  à un niveau  de  compétence.
Présentation du projet

L’élève doit réaliser avec ses camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et  ses  conséquences. Ce projet s’étalera en trois séquences.

Niveau de compétence (NC1) : j’explique les progrès de la science.
Niveau de compétence (NC2) : j’explique les différentes pollutions.
Niveau de compétence (NC3) : j’explique le dérèglement climatique.
Déroulement de la leçon du jour
                     « J’explique les progrès de la science. »
Activi: Négociation et planification du projet : 02
Objectif: Négocier, planifier, connaitre et débattre les thèmes du projet :02
Support: Le tableau + les cahiers des élèves.
II. Formation des groupes de travail.
III. Consignes à suivre pour réaliser le projet qui sera remis à la fin du 2ème  trimestre
Vous allez réaliser un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences ».
I/- Annonciation du thème: j’explique les progrès de la science
II/- Mise en projet:
a) Choix du thème : L’internet, la télévision, le téléphone portable, les moyens de transport …etc.
b) Qui? : Les élèves
c) Quoi? : Une liste dinstructions  (un texte prescriptif).
d) Dans quel but? : Pour expliquer les progrès de la science .
III/- Répartition des tâches et des groupes.
- Répartir les élèves par groupes.
- Choix des illustrations, texte...etc.

PAGE 01<><>PAGE 02
Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : compréhension de l’oral.
 Objectif: - L’élève sera capable de construire du sens à partir de supports- vidéo
-Découvrir la situation de communication.
-Repérer les informations d’ordre général portant sur le thème,  sur l’objet.
-Repérer les mots clés.
Déroulement de la leçon
Situation problème : Non à l’usine de détergents
A l’annonce de la construction d’une usine de détergents à proximité de votre établissement, tes camarades de classe et toi avez décidé de vous organiser pour faire annuler ce projet. Pour cela, vous demandez audience au président d’APC afin de lui faire part de votre inquiétude sur les risques de maladies respiratoires et la dégradation de votre environnement.
Pour vous préparer à cette rencontre, vous faites d’abord des recherches sur les dangers de la pollution de l’air. Ensuite, vous vous informez auprès du médecin de l’UDS sur les risques de maladies que peut engendrer cette usine. Enfin, vous choisirez des photos et des illustrations qui montrent les conséquences désastreuses d’un tel projet à la fois sur les élèves, les habitants du quartier et sur l’environnement.
Support : vidéo sur les bienfaits du téléphone portable.
Eveil de l'intérêt :
Dans notre vie quotidienne on utilise plusieurs appareils. Donnez-nous quelques exemples.
(La télévision – le micro portable – le téléphone portable – la machine à laver. Le micro-onde….)
II- Phase d’observation :
Visionnage de la vidéo :

Texte à écouter : les bienfaits du téléphone portable.
Le téléphone portable est un outil de communication. Mais quels sont ses bienfaits ?
On utilise le portable pour : appeler, envoyer des messages, écouter de la musique, voir des vidéos ou faire des recherches sur internet.il se compose d’un écran, des touches, d’une batterie et d’une puce…..
Le téléphone portable est un outil très bénéfique.
 1-Expression libre :
1-  Demander aux élèves de quoi parle –t-on dans cette vidéo ?
La vidéo nous explique les bienfaits du téléphone portable.

2-Expression dirigée :
1er écoute :
a)  Qui parle dans cette vidéo, un homme ou une femme ? C’est un homme qui parle.
b) De quoi parle-t-il ? il parle du téléphone portable.
c)  Dans quel but ? pour montrer les bienfaits du téléphone portable.
2ème écoute :
a)  Qu’est-ce que le téléphone portable ? c’est un outil de communication.
b) Pourquoi utilise-t-on le téléphone portable ?on l’utilise pour appeler, envoyer des messages, écouter de la musique, voir des vidéos ou faire des recherches sur internet.
c)  De se compose-t-il ? il se compose d’un écran, des touches, d’une batterie et d’une puce
3ème écoute :
Relève le champ lexical  du  téléphone portable. Communication- appeler – message- écran – touches- batterie- puce ……
D’après la vidéo : le téléphone portable est utile ou  nuisible.
 Choisis la bonne réponse.
III-Phase de récapitulation :

Le téléphone portable est un outil de communication on l’utilise pour :appeler , envoyer des messages , écouter de la musique et faire des recherches  sur internet.  




PAGE 02<><>PAGE 03


Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : Expression de l'oral + identification.
 Objectif:
ü L’élève sera capable de construire du sens à partir de supports.
ü d’identifier les produits présentés sur chacune des photos et de justifier leur utilité et leur importance dans notre vie quotidienne.
ü Repérer le champ lexical de lhygiène.
ü S’exprimer oralement pour expliquer les bienfaits d’un aspect du progrès scientifique.
ü Amener l’enfant à identifier les différents types de textes (narratif, informatif et explicatif) p.78
Support: Images. Manuel scolaire P :76
I/- Éveil de l'intérêt:
Qu’est-ce qu’un téléphone portable ?
 Le téléphone portable est un outil de communication très bénéfique.
- Le téléphone portable est-il comme avant ? Non
II/- Phase d’observation de l’image:   Amener l’apprenant à observer les photos proposées.
Que représentent les photos de la 1ère colonne ?
Les photos de la colonne « A » représentent un appareil téléphonique (téléphone fixe)
Que représente la photo de la colonne « B » ?
 La photo de la colonne « B » représente un téléphone portable moderne
Expression libre :
2. Pourquoi ne sont-elles pas en couleur ?
3. Compare-les aux photos de la 2ème colonne. Que remarques-tu ?
4. Explique les raisons de cette différence.
- On remarque que ce moyen de communication est développé d’une époque à une autre grâce aux progrès de la science.


- L’ancien téléphone fixe a une seule fonction
Appeler et communiquer sans déplacement



Le téléphone portable est multimédia
-Il est mobile (déplaçable)
 -Il comprend un appareil photo et une caméra qui nous permet de prendre des photos ou des vidéos
-Il comprend une carte mémoire pour stocker les documents et un lecteur MP3 qui nous permet
 D’écouter la musique ou le Coran en utilisant le Kit-man
-Il nous permet d’utiliser l’internet

Récapitulation :
Le téléphone portable est-il bénéfique ? Explique pourquoi ?
Le téléphone portable est un moyen de communication moderne, il est mobile c’est-à- dire on peut communiquer en se déplaçant, cet appareil est bénéfique parce qu’il nous permet d’appeler, écouter la musique, prendre des photos et faire des recherches sur internet.

Identification de textes ;
Objectifs :Lis attentivement les 3 textes suivants :
Texte : 01 La voiture de demain
Bientôt la voiture polluante d’aujourd’hui laissera la place à un véhicule propre roulant grâce à l’électricité ou à l’hydrogène. Déjà aujourd’hui, les commandes sont de plus en plus automatisées : on s’adresse directement à l’ordinateur de bord pour maîtriser son véhicule. La disparition des rétroviseurs extérieurs, remplacés par de mini-caméras est programmée pour 2017. Enfin, et ce n’est pas de la science-fiction, la voiture de demain n’aura pas de conducteur ! Elle est autonome ou presque !
                                                                                                    Et demain ?, Sciences n°53, 2016
Texte : 02 La princesse sur un pois
Il y avait une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une princesse véritable. Il fit donc le tour du monde pour en trouver une, à la vérité, les princesses ne manquaient pas, mais il ne pouvait jamais s’assurer si c’étaient de véritables princesses ; toujours quelque chose en elle lui paraissait étrange. En conséquence, il revint triste de ne pas avoir trouvé celle qu’il désirait.
                                                                                                      Hans Christian Andersen, Contes.

Texte : 03 Les robots
Le robot est une machine qui peut remplacer l’homme pour certaines besognes. La plupart des robots sont commandés par des ordinateurs. Ils ressemblent souvent à des bras qui n’auraient pas de corps. On s’en sert principalement dans les usines qui produisent à la chaîne. Ils sont aussi très appréciables pour les tâches dangereuses qu’ils accomplissent rapidement et à la perfection.
                                                                 PICCOLIA comment ça marche ? Ma première encyclopédie
1. Réponds en cochant la bonne case.
Dans le texte, il s’agit :
Texte : 1
Texte : 2
Texte : 3
D’une invention scientifique
+


De personnages fictifs

+

D’un conte

+

D’une encyclopédie pour enfants


+
De robots


+
2 • Par quelle phrase commence l’explication dans le texte 1 ? Bientôt la voiture polluante d’aujourd’hui laissera la place à un véhicule propre roulant grâce à l’électricité ou à l’hydrogène.
• Comment appelle-t-on l’expression par laquelle débute le texte 2 ? La situation initiale.
• Relève une définition dans le texte 3.
Le robot est une machine qui peut remplacer l’homme pour certaines besognes.
Je retiens
Pour raconter une histoire, un souvenir, un événement on utilise un texte de type narratif.
Le texte informatif sert à informer.
Le texte explicatif ressemble au texte informatif à la différence qu’il fournit des explications.
Le but du texte explicatif est de traiter le sujet plus en profondeur en répondant aux questions pourquoi et comment.




PAGE 03<><>PAGE 04

Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : compréhension de l’écrit.
 Objectif:
Ø Comprendre le texte. exploiter les indices textuels du texte –paratexte.
Ø Formuler des hypothèses de lecture à partir du titre.
Ø Identifier la situation de communication. Identifier le champ lexical du train.
Ø Identifier le temps dominant.
Support: Images. Manuel scolaire Page :80
I/ Éveil de l'intét:
  Quels sont les moyens de transports que vous connaissez?
  Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
II) Observation du texte:
Texte : Quel est le train le plus rapide ?
         Les trains à grande vitesse sont de plus en plus nombreux à circuler à travers les différents continents. Mais alors pourquoi le Maglev chinois est présenté comme le train en service commercial le plus rapide du monde ?
       Tout simplement parce qu’il peut atteindre une vitesse de 431 km/h. Le Maglev relie l’aéroport de Pudong à la station de Longyang Road en 7 minutes 20 secondes pour un parcours de 30,5 kilomètres. Il se déplace au-dessus de son rail sans le toucher. C’est grâce à cette technologie qu’il peut atteindre des vitesses élevées.
         De nombreux trains sont utilisés par les habitants des banlieues, autrement dit les gens qui habitent en dehors de la ville. Ils font la navette pour aller chaque jour travailler dans les grandes agglomérations.
                                                                                                  « Tout savoir sur tout, «Ed. Parragon.
Quel est le titre de ce texte?
 Le titre est: " Quel est le train le plus rapide ?
Quelle est la source de ce texte?
 La source est: "Tout savoir sur tout, «Ed. Parragon.
Combien de paragraphe y a-t-il dans ce texte?
 Il y a trois paragraphes.
III/- Hypothèse de sens:
- D'après l'observation, l'élève est amené à émettre des hypothèses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?
- Les ponses attendues : train – transport technologie- le train le plus rapide- TGV-…..
V/- Lecture silencieuse. Vérification des hypothèses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?  Du TGV







VI/- Exploitation du texte :
1.   Qui parle ? Lauteur
2.   A qui ? A nous les élèves
3.   De quoi ?  du train
4.   Comment se nomme le train présenté dans le texte ? le Maglev chinois
5.    Dans quel pays circule-t-il ? en chine
6.   Retrouve dans la partie explicative du texte la raison pour laquelle ce train est aussi rapide.
Tout simplement parce qu’il peut atteindre une vitesse de 431 km/h.
Quel est le temps dominant dans ce texte ? Le présent de l’indicatif.   
                                                    
v) synthèse : Résumé du texte 
Le Maglev est un train différent des autres trains. Il n’utilise pas de roues. Grâce à la technologie développée par les Japonais depuis 1964, ce moyen de transport circule sur un seul rail sans être en contact avec le sol.

Je retiens : «La définition» et «l’énumération» sont des procédés explicatifs  tu connais déjà.
A présent, tu vas utiliser « la reformulation » qui consiste à reprendre une explication en employant d’autres mots.

PAGE 04<><>PAGE 05


Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : lecture entrainement.
 Objectif:
Ø Lecture expressive.
Ø Approfondir les connaissances de l’élève à la faveur de questions.
Ø Correction phonétique.
Ø Amener les élèves à respecter la ponctuation.
   Support: Texte : Quel est le train le plus rapide ? Page : 80
         Les trains à grande vitesse sont de plus en plus nombreux à circuler à travers les différents continents. Mais alors pourquoi le Maglev chinois est présenté comme le train en service commercial le plus rapide du monde ?
       Tout simplement parce qu’il peut atteindre une vitesse de 431 km/h. Le Maglev relie l’aéroport de Pudong à la station de Longyang Road en 7 minutes 20 secondes pour un parcours de 30,5 kilomètres. Il se déplace au-dessus de son rail sans le toucher. C’est grâce à cette technologie qu’il peut atteindre des vitesses élevées.
         De nombreux trains sont utilisés par les habitants des banlieues, autrement dit les gens qui habitent en dehors de la ville. Ils font la navette pour aller chaque jour travailler dans les grandes agglomérations.
                                                                                                  « Tout savoir sur tout, «Ed. Parragon.
I/ Image du texte:
1- Relève du texte le titre et l’auteur de ce texte.
- Titre du texte: Quel est le train le plus rapide ?
 - l’auteur : «Tout savoir sur tout,»
II/- Lecture magistrale à haute voix
III)  Lecture individuelle, à haute voix
IV) Appronfondissement des connaissances
1. Explique l’originalité du « Maglev » chinois.
 Il est présenté comme le train en service commercial le plus rapide du monde.
2. Quelle vitesse peut atteindre ce train à usage commercial ?
Il peut atteindre une vitesse de 431 km/h.
 3. En combien de temps parcourt-il 30,5 kilomètres ? 7 minutes 20 secondes
4. Relève dans la dernière phrase du texte le mot équivalent à « villes ». Des banlieues
J’en parle avec mes camarades :
Si tu devais voyager, quel moyen de transport choisirais-tu ? Explique ton choix à tes camarades.
Exemple de réponse.
Le train  est le moyen de transport le plus facile pour se déplacer de pays en pays. Le train propose plusieurs avantages à des prix corrects. Parmi ces avantages, nous retrouvons le fait que les gares se retrouvent au cœur même des villes. Le train est parfait pour admirer des paysages et la beauté des pays. Il emprunte généralement des passages qui permettent de contempler les fleuves, ainsi que des forêts. De plus, ce moyen de transport est définitivement l’un des plus confortables. Il est facile de lire, d’écrire et d’écouter de la musique sans dérangement. Dans certain cas, plus particulièrement dans les trains organisés en compartiment, comme à l’époque, il est possible de discuter, de créer des liens avec d’autres voyageurs, de partager ses aventures, un atout propice pour le voyageur qui se sent seul.
Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : Vocabulaire.
 Objectif:
Reconnaitre le procédé de La reformulation par : « c’est-à-dire » et « autrement dit »
Déroulement de la leçon
I/- Rappel :
1- Comment fait-on pour garder notre corps sain ?-   
Il faut se laver continuellement (avant, après les repas, se doucher, se brosser les dents)
II/- Phase dimprégnation : Jobserve et je lis lénoncé suivant :
Qu’est-ce qu’un appareil numérique ?
Les ordinateurs, les appareils photo numériques, les lecteurs MP3 sont des machines qui traitent et stockent les signaux électriques en tant que données, c’est-à-dire informations numérisées.
« Numérique » signifie que les signaux électriques sont «1» ou «0», autrement dit «Marche» «Arrêt» ou «Ouvert» «Fermé». Ils constituent un code qui transmet toutes sortes de renseignements.
                                                                                       «La Science en questions», Éd. le livre club.
III) - Phase analyse:   
1. D’après le texte, qu’est-ce qu’un appareil numérique ?
C’est une machine qui traite et stocke les signaux électriques en tant que données,
2. Dans la 2ème phrase que veut dire « 1 » ou « 0 » ? «Marche» «Arrêt»
3. Quelle est l’expression qui introduit le même sens que « 1 » ou « 0 » ? «Ouvert» «Fermé».
IV/- Phase de structuration : Je retiens
 « Autrement dit » et « C’est-à-dire » sont des expressions qui permettent de dire autrement (reformuler) un mot ou une expression. Ils permettent également de repérer une définition ou une explication dans un texte.
Exemple : « … sont des machines qui traitent et stockent les signaux électriques en tant que données c’est-à-dire informations numérisées. »
V/-  Phase  d’évaluation : Je  m’exerce:
Activité01 :
 Relie les éléments de la colonne A à celle de la colonne B.
Aujourd’hui, certaines montres sont connectées,
c’est-à-dire qu’elles permettent à leur propriétaire de recevoir des e-mails et de  surfer  sur internet.
Les ampoules électriques transforment l’énergie électrique en énergie lumineuse,
c’est-à-dire qu’elles transforment l’électricité en lumière.
Au Japon, certaines tâches ménagères sont  réalisées  par  des   robots
autrement dit, des machines qui préparent le petit-déjeuner et font le ménage. Les billets d’avion sont plus chers durant la saison estivale,
c’est-à-dire en été.
Exercice: Relève les procédés explicatifs dans le texte suivant.
- Le téléphone portable est un outil de communication, il permet de parler à distance, il est mobile c'est-à-dire sans fil, cet appareil comprend plusieurs applications tels que l’appareil photo, l’internet et la caméra.

La définition
L’énumération
La reformulation
- Le téléphone portable est un outil de communication

- tels que l’appareil photo, l’internet et la caméra.

- c'est-à-dire sans fil



Écris en t’aidant du dictionnaire.  Retrouve dans la 2ème ligne du texte, le mot qui renvoie à la définition suivante « Faire des réserves de quelque chose. » Utilise le mot trouvé dans une phrase personnelle. : C’est-à-dire
Il souffrait de céphalées, c'est-à-dire de maux de tête.


PAGE 06<><>PAGE 07


Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
·        Activité : Grammaire (L’expression de la cause)
·        L’expression de la cause
·        Identifier les connecteurs exprimant la cause
·        Savoir produire une phrase exprimant la cause d’une manière correcte
Déroulement de la leçon
I/ -Éveil de l'intét:
Pourquoi, Le Maglev est un train différent des autres trains?
Parce qu’il n’utilise pas de roues.
II/-  Phase dimprégnation : J’observe et je lis le texte
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
L’Intelligence Artificielle (IA) doit permettre à un ordinateur d’être capable de penser par lui-même. La tâche est très difficile car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus.
Certains scientifiques pensent que l’intelligence provient de la complexité de notre cerveau, beaucoup plus développé qu’un ordinateur.
                                                                                                  Caroline Daniels
                                                                «Observations fascinantes à propos de notre monde»
.III/-  Phase  d’analyse :
1.   Explique pourquoi la tâche est-elle difficile pour l’Intelligence Artificielle?    
2.    car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus.
La tâche est très difficile car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus.
                                                       Proposition coordonnée de cause
La tâche est très difficile parce que les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus.
                                                       Proposition subordonnée de cause
La tâche est très difficile à cause des mécanismes de l’intelligence.
                                          Groupe prépositionnel de cause
IV/- Phase de structuration :
Pour fournir une explication, je peux utiliser des articulateurs qui introduisent une expression de cause.
Dans une phrase simple :
« à cause de » ou « grâce à » + Groupe nominal.
Exemple : « Les machines évolueront davantage grâce à l’intelligence artificielle. »
• Dans une phrase complexe :
« Car » + proposition indépendante ;
Exemple:« La tâche est très difficile car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus »
« Parce que » + proposition subordonnée.
Exemple : « Ce train est très rapide parce qu’il se déplace sur un rail sans le toucher. »

V/- Phase d'évaluation:
Activité 01 : Souligne la proposition de cause.
                On a construit un barrage car la région avait besoin d’eau et d’électricité.
                La formule chimique de l’eau est H2O parce qu’elle comporte 2 atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène.
                Le niveau des mers et océans s’élève parce que les glaces fondent.
                Les gens utilisent l’avion car c’est le moyen de transport le plus sûr.
Souligne la proposition de cause et précise sa nature grammaticale.
• Je n’aime pas les lecteurs mp3 car le son est médiocre. Proposition coordonnée de cause
• Le téléphone portable est populaire parce qu’il facilite la vie. . Proposition subordonnée de cause
• Il ne peut pas consulter internet à cause d’une coupure d’électricité. Groupe prépositionnel de cause
• Les ordinateurs sont plus performants parce que la technologie a évolué. Proposition subordonnée de cause
. Les gens utilisent l’avion car c’est le moyen de transport le plus sûr. . Proposition coordonnée de cause

. Activité 02 : Relie les propositions de la colonne A à celles de la colonne B de façon à obtenir des phrases cohérentes

A
B
Cette personne myope voit mieux.
car son œil malade a été traité au laser.
L’aimant attire les matières en fer
parce qu’il possède une grande force d’attraction.
Les astronautes sont plus légers sur la lune.
car la gravitation y est faible.
Certaines plantes d’appartements sont dangereuses pour les enfants.
parce qu’elles contiennent un liquide laiteux empoisonné.

Activité 03 : Réponds aux questions suivantes en utilisant parce que ou car.
Pourquoi la piqure d’un scorpion est-elle dangereuse pour l’homme ?
La piqure d’un scorpion est dangereuse pour l’homme car il risque l’empoisonnement.
Pourquoi est-il préférable d’utiliser les lampes à basse tension ?
Il est préférable d’utiliser les lampes à basse tension parce qu’elles consomment moins d’énergie.
Pourquoi les déserts sont-ils si secs ?
Les déserts sont secs car la pluie y est rare.
Pourquoi les ours blancs ne peuvent-ils pas vivre en Afrique ?
Les ours blancs ne peuvent pas vivre en Afrique car il y fait trop chaud.

Écris en t’aidant du dictionnaire.
Explique avec tes propres mots la définition suivante :
« Un e-mail désigne un document ou un message envoyé depuis une boîte électronique vers une autre. »
PAGE 08<><>PAGE 09

Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : Conjugaison. 
Objectif: Les verbes du 1er groupe au passé composé
Ø reconnaitre la  morphologie  des  verbes  du  1er groupe au  passé composé de l’indicatif.
Ø Découvrir la conjugaison des verbes du 1er groupe au passé composé de l’indicatif.
Ø  Rédiger des phrases en employant le passé composé.
Déroulement de la leçon
I/ -Éveil de l'intét: Rappel de l’axe des temps
Rappel de l’auxiliaire être et avoir au présent de l’indicatif.
II/-  Phase dimprégnation : J’observe et je lis le texte
 Pourquoi Internet a-t-il modifié notre vie ?
Internet a donné à des millions de personnes à travers le monde l’accès à une infinité d’informations nous permettant de travailler, de communiquer et de nous distraire. En l’espace de quelques années, ce formidable outil est entré dans la majorité des foyers.
                                                                            «1001 questions-réponses», Éd. Auzou, (2013)

III/-  Phase  d’analyse : Consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Quels sont les avantages d’Internet ? de travailler, de communiquer et de nous distraire.
2. A quel temps sont conjugués les verbes soulignés dans le texte ? au passé composé
3. Donne leur infinitif et dis à quel groupe ils appartiennent. Donner  _  entrer
4. Comment a-t-on formé le passé composé de ces verbes ? Auxiliaire être ou avoir au présent de l’indicatif+ participe passé.
IV/- Phase de structuration : Je retiens
• Le passé composé exprime une action complètement achevée par rapport au présent.
• Le passé composé est formé d’un auxiliaire (avoir ou être) au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe à conjuguer.
Exemple :
« Internet a modifié notre vie. Ce formidable outil est entré dans la majorité des foyers. »
V/- Phase d'évaluation:
Activité 01 : Souligne les verbes conjugués au passé composé.
           Internet a révolutionné le monde.
           Des météorites sont tombés dans l’océan pacifique.
           Aujourd’hui, la technologie nous procure de nombreux avantages.
           Les Allemands ont décidé d’abandonner l’exploitation du charbon.
Activité02 : Mets les verbes entre parenthèses au passé composé.
           Durant ces dernières années, le climat a changé.
           Les marées noires ont pollué beaucoup de mers et d’océans.
           Des médecins sont arrivés à mettre fin à l’épidémie provoquée par le virus Ebola.
           C’est dans l’Ancienne Egypte que l’on a trouvé les traces de la fabrication   du   pain.



Activité 03 : Complète par l’auxiliaire être ou avoir.
           Alimenté par des panneaux solaires, l’avion «Solar» a réalisé un exploit  en  parcourant  des  milliers  de  kilomètres.
           Munis de lunettes spéciales, nous nous sommes installés au sommet de la colline pour observer l’éclipse solaire.
            Des archéologues ont déterré des débris de jarres romaines à Tipaza.
           C’est le savant suédois Anders Celsius qui a fixé une échelle de mesure de la température.

Écris en t’aidant du dictionnaire.
Explique avec tes propres mots, pourquoi les ordinateurs ont envahi notre quotidien.


Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : Orthographe.
Objectif:   L’élève sera capable maitriser l’accord du participe passé avec « être »
Déroulement de la leçon
I/ -Éveil de l'intét: rappel du passé composé.
    Donnez-moi un verbe qui se conjugue avec « être »
Ali est allé à l’école. Complète ; Leila …………..……. Leila et son frère……………….…….
II/-  Phase dimprégnation : J’observe et je lis le texte
Pourquoi le sang est-il rouge ?
Les chercheurs sont arrivés à répondre à cette question, grâce au développement de la science. Le sang est rouge parce qu’il contient des globules... rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d’un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C’est l’hémoglobine qui qui capte l’oxygène de l’air que tu viens d’inspirer dans tes poumons.
C’est elle qui le transporte dans ton corps, à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Une fois que l’hémoglobine est passée dans tes muscles ou dans ton cerveau, elle libère l’oxygène.
                                                                                                            espaces-sciences.org/juniors
III/-  Phase  d’analyse : Consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Pourquoi le sang est-il rouge ?
2. Que capte l’hémoglobine ?
3. De combien de mots se composent les verbes soulignés ?
4. Avec quel auxiliaire sont-ils employés ?
5. Quelles sont leurs terminaisons ?
IV/- Phase de structuration : Je retiens
Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Exemples :
« Les chercheurs sont arrivés... »
« … l’hémoglobine est passée... »
Tous les participes passés des verbes en « er » se terminent par « é ».
« Entrer = je suis entré », « tomber = il est tombé ».
V/- Phase d'évaluation:                     
Activité 01 : Souligne le participe passé et entoure l’auxiliaire.
           L’assistante du chercheur est arrivée à isoler le virus.
           De gros grêlons sont tombés car il fait très froid.
           L’astronaute est resté 1heure en apesanteur.
  .       La navette spatiale est entrée dans l’atmosphère
Activité 02 : Accorde les participes passés.
           Les deux trains à grande vitesse sont entrés en gare.
           Les étudiantes sont montées au 1er étage pour rejoindre leur amphithéâtre.
           Le robot Curiosity s’est posé avec succès sur la planète Mars.
           L’infirmière est appelée en urgence au bloc opératoire.
4 Dictée négociée 
Un spam est un courrier indésirable (appelé aussi «pourriel» par les Canadiens).
Il est composé de messages publicitaires sauvages diffusés à un grand nombre d’internautes.


PAGE 09<><>PAGE 10
Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».

Activité : préparation de l’écrit.
Objectif: 
ü Donner  une  série  dactivités  de  pparation  à  la  production  écrite  afin d'expliquer les progrès de la science.
ü S’exprimer suivant un modèle
ü Rédiger un texte explicatif.
Déroulement de la leçon
I/- Rappel:
1) Quel est le thème de la séquence?
a)   Le thème de la séquence est: " Expliquer les progrès de la science ".
b)  Qu’est-ce que le téléphone portable ?
- Le téléphone portable est un outil de communication.
c)   Quels sont ses bienfaits ?
-Il permet de parler à distance, il est mobile c'est-à-dire sans fil, cet appareil comprend plusieurs applications tels que l’appareil photo, l’internet et la caméra.
II/- Application:
Activité : 01 (modèle à suivre)
Qu’est-ce que la  télévision ? Quels sont ses bienfaits ?
 
Titre : Qu’est-ce que la  télévision ?
La télévision est un moyen de communication.
Quels sont ses bienfaits ?
La télévision est utilisée pour suivre les informations, pour regarder les films, les matchs et les dessins animés. Grâce à elle, on peut savoir ce qui se passe dans le monde.
 Elle diffuse de très bons programmes qui apprennent aux enfants à lire, à dessiner, à connaitre  les noms d’animaux…
C’est une invention qui a modifié notre mode de vie.
 
Activité 2
A partir du modèle ci-dessus, rédige un texte explicatif en expliquant les avantages du voyage en train.
Le train est un moyen de transport.
Le train est assez rapide c’est-à-dire plus rapide que le bus et aussi plus confortable.
Il reste le moyen de transport le plus sûr et le plus agréable parce qu’il nous permet de : découvrir les pays voisins et leur culture; de rencontrer des voyageurs de différentes nationalités ; de profiter du paysage à travers la fenêtre du train.
Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : production écrite.
Objectif: Amener l’enfant à  rédiger un texte explicatif pour montrer les bienfaits de l’internet.
Sujet: Ton camarade n’a pas internet à la maison. Rédige un texte pour lui expliquer les bienfaits de l’internet dans la vie quotidienne. 
Critères de réussite :
·        Donne un titre à ton texte.
·        Définis l’internet
·        Emploie la reformulation
·        Emploie l’expression de la cause.
·        Attention aux fautes d’orthographe.
1) Lecture et analyse du sujet
- Lis et souligne les mots qui renvoient au thème ( de quoi dois-je parler ?)
Le thème :  Les bienfaits de l’internet
-Lis attentivement le sujet et souligne les mots qui renvoient à la tâche ( ce que je dois faire)

2)  Reformulation du sujet :
En te basant sur les mots clés ,redis la consigne avec tes propres mots.
 « Je dois expliquer à mon camarade les bienfaits de l’internet . »
3) Rédaction :
En t’aidant de la banque de mots  ci-dessous, choisis les mots qui conviennent le mieux à ton explication.
Banque de mots :
·        Noms : l’ordinateur, la vie, le téléphone, la télévision, Internet, communication, informations, bienfaits, divertissement, contacts, messages, amis, recherches, Facebook, courriers, email ; jeux...
·        Verbes : communiquer, faire des recherches, contacter, regarder, écouter, changer, bouleverser, modifier, faciliter, découvrir, apprendre, jouer, travailler, utiliser,…
·        Adjectifs : facile, moderne, rapide, utile, nécessaire, indispensable, intéressant,
Exemple de production :
Titre : Qu’est-ce que l’internet et quels sont ses bienfaits ?
L’internet est un  moyen de communication.
Il est devenu indispensable pour le travail scolaire car il aide les enfants en difficulté. 
Il  facilite la vie parce qu’il permet de découvrir de nouvelles cultures et d’échanger des idées, des documents avec de nombreuses personnes du monde entier.
Puis, ce dispositif permet aux jeunes d'améliorer leurs connaissances. Il est bénéfique pour les adultes puisqu'ils peuvent effectuer plusieurs achats, réserver un billet d’avion.
 Grace à internet les jeunes peuvent aussi se détendre et jouer à des jeux éducatifs.


Coche la bonne case
Oui
Non
Ma production explique les avantages d’internet.


J’ai utilisé les procédés d’énumération et les procédés de reformulation.


J’ai utilisé des phrases déclaratives.


J’ai utilisé des mots qui servent à l’enchaînement des actions.


J’ai utilisé une proposition de cause.


J’ai utilisé le présent et le passé composé.


J’ai donné un titre à mon texte.


J’ai vérifié : • les majuscules ;


• la ponctuation ;


• les accords (sujet-verbe, adjectifs qualificatifs)




PAGE 10<><>PAGE 11


Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : lecture récréative.
Objectif:   Développer des stratégies de lecture chez lapprenant en linvitant à lire un texte long.
Déroulement de la leçon
Texte : Ali le Pêcheur page : 92
D’après Tahar OUETTAR, « Le Pécheur et le Palais »,
Texte traduit de l’arabe par Amar ABADA, ENAG éditions,
Alger 2002
1. Ali le pêcheur est décrit comme un jeune homme honnête.
Relève du texte des phrases qui le précisent.
·        il faisait des cadeaux, des poissons pour tous ses voisins.
·        il ouvrit sur la place publique pour les distribuer aux gens du village
2. Quelles sont les expressions du texte qui montrent qu’Ali adorait pêcher ?
·        il adorait pêcher et ne quittait plus la rivière
·        Souvent, il passait la nuit là-bas.
3. De quoi se nourrissait-il ?
·        De poisson. Sa substance lui venait de l’eau,
4. Ali était un pêcheur d’une grande générosité, quelle phrase le précise ?
·        Ali le Pêcheur apporta deux sacs de poissons qu’il ouvrit sur la place publique pour les distribuer aux gens du village, selon le nombre de personnes par famille.
5. Que répondait-il aux villageois qui voulaient le payer lorsqu’il leur offrait des poissons ?
·        « L’huile vient des oliviers et le poisson de la mer, je n’ai donc pas besoin de vos sous ».
6. Quel vœu Ali le Pêcheur souhaitait-il réaliser ?
·        il avait pris un poisson de soixante –dix livres qu’il voulait offrir à sa Majesté le Roi
7. Pour réaliser son vœu, il a fait preuve d’une grande patience. Relève du texte la phrase qui le montre.
·        Pour le prendre, il avait patienté trois jours et quatre nuits.
8. Pourquoi Sa Majesté le Roi a-t-il félicité Ali le Pêcheur ?
·        À la vue du poisson aux couleurs « arc en ciel », le Roi s’approcha d’Ali le pêcheur et le félicita de cette pêche miraculeuse.
9. Quelle a été la réponse du Pêcheur que les villageois répétèrent en chœur à sa Majesté le Roi ?
·        « Dieu garde Sa majesté et veille sur Elle ! ».

Biographie : Tahar Ouettar est né à Sedrata (Algérie) le 15 août 1936.
C’est un écrivain algérien de langue arabe, auteur de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre.
Une partie de son œuvre a été traduite en plusieurs langues dont le français. Il décède le 12 août 2010 à Alger.

PAGE 11<><>PAGE 12
Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : compte rendu de la production écrite.
Objectifs d’apprentissage : Faire le point sur le travail accompli durant le déroulement de cette première séquence du projet 01.
 -  Connaitre les attentes et les difficultés rencontrées par les apprenants.
  - Identifier les besoins des apprenants et fixer de nouveaux objectifs d’enseignement.  
Ø Corriger les fautes commises par les apprenants.
Ø Améliorer un paragraphe d'un élève.
Ø Remédiation.
Ø Auto - Correction.
Déroulement de la leçon
I/- Rappel du sujet de la production écrite:
Qui peut me rappeler le sujet ?
Sujet: Ton camarade n’a pas internet à la maison. Rédige un texte pour lui expliquer les bienfaits de l’internet dans la vie quotidienne.

Rappel des consignes d’écriture:
·        Donne un titre à ton texte.
·        Définis l’internet
·        Emploie la reformulation
·        Emploie l’expression de la cause.
II/-  Les remarques d'ordre géral:
Devoir réussi par la majorité des élèves sauf qu’il y a des  fautes d’orthographe et des incorrections.
Ponctuation défectueuse.
III) Observation et analyse d’une copie d’élève:
Observez la copie et faites des remarques sur sa présentation. (Copie d’élève à distribuer)
(Remarques à porter sur un coin du tableau sous la rubrique :( présentation)
·        Absence de connecteurs.
·        Absence de titre ou incomplet.
·        Absence des majuscules
·        Ponctuation défectueuse.
IV) Lecture repérage :
Lisez le devoir silencieusement.
L’élève a-t-il répondu au sujet ? Oui
Soulignez les erreurs sur la copie.
(–accord sujet verbe – accord de l’adjectif qualificatif – emploie de l’infinitif-Ponctuation insuffisante - erreurs dans la construction de phrases.)
(Remarques à porter au tableau sous la rubrique : (compréhension du sujet.)




V/- Correction des fautes communes et systématisation:
a)  Rappel du code de la correction ;
b) Correction des fautes communes
Lisez les phrases : Soulignez les fautes et dites de quelles fautes s’agit-il.

Phrases à corriger
code
  Phrases corrigées
a)Tous les jours les jeunes sont connecter à Facebook
b) A cause de  l’internet, je regarde les matchs.
c) Je connecte ma famille en France
F.O

F.G
F.C
a) Tous les jours, les jeunes sont connectés à Facebook
b) Grace à l’internet, je regarde les matchs.
c) Je me connecte  avec ma famille en France


Rappel des règles :

Règle : 01
Le participe passé d'un verbe employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet du verbe. 
Ex: la porte est fermée.    Les portes sont fermées

Règle : 02
Grace à : locution prépositive qui exprime : une cause positive  ou une qualité.
A cause de : locution prépositive qui exprime : une cause négative ou un défaut.
Ex : Mon frère a réussi grâce à son excellent travail.     Excellent travail= Positif
Ex : Nadia a échoué à cause de sa paresse.                 La paresse = négative
Règle : 03
Un verbe pronominal est un verbe accompagné du pronom SE
Ex : Se réveiller, se lever, se vêtir, se rendre, etc.
Le pronom SE varie à chaque personne : me te se nous vous se.

VI/- Activité de Remédiation:
Activité : 01 accorde les participes passés des verbes mis entre parenthèses
1.   Les livres  sont (ranger) sur des étagères.
2.   Ma voiture  est (garer) devant le magasin.
3.   Les fleurs sont (abîmer) par des orages de grêle.
4.   Les visiteurs  sont (arriver)  hier.
5.   Nous  sommes (inviter) à la fête.
Activité : 02 complète les phrases par : « grâce à »  ou « à cause de »
1. -  Grâce à sa volonté, le candidat a réussi l’examen.
2. - A cause  d'une grave maladie, mon ami est hospitalisé.
3. -L'élève a été renvoyé  à cause de ses absences.
4. - On n'a pas pu sortir à cause de la pluie.
5. -L'élève a été puni  à cause de son mauvais comportement.
6. -  Grâce à son intelligence, l’élève a eu une très bonne note.
Activité : 03 
1. Les enfants (se réveiller) à sept heures pour aller à l'école.
2. Tu (se lever) tôt le dimanche, ou tu fais la grasse matinée ?
3. Il (se promener) seul sur la plage.
4. Nous (se rencontrer) près de l’école.
5. Elles (se laver) les mains avant de passer à table.


VII/- Amélioration d'un paragraphe d’élève:

L’internet moyen de communication de recherche des sujets. Tous les jours les jeunes sont connecter à Facebook . A cause de l’internet je regarde les matchs. Je connecte  ma famille à la France.
 J’aime l’internet
VIII/-Paragraphe amélioré :

L’internet est un moyen de communication et de recherche.
D’abord, Tous les jours, les jeunes sont connectés à Facebook  pour discuter.
Puis, grâce à l’internet, je regarde les matchs.
Ensuite, je me connecte avec ma famille en France.
Enfin, j’aime l’internet car il facilite la vie.
IX/- Lecture d'une copie appréciée: pour les encourager à travailler.
X/- Auto- Correction: Chaque élève améliore sa propre production écrite.


PAGE 12<><>PAGE 13
Niveau : 1AM
Projet:02 :      «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences »
Séquence: 01  « j’explique les progrès de la science ».
Activité : station projet.
Objectif:  
Ø Guider les élèves dans la réalisation du projet.
Ø Organiser son travail.
Ø Se mettre d’accord sur le thème choisi.
Ø Se documenter.
Etape 1
Pour cette première étape, tes camarades et toi devrez-vous entendre :
• sur la composante des groupes de travail ;       
• sur la forme et le modèle de dossier documentaire à réaliser (affiche, livret, DVD,…) ;
• sur le choix des illustrations relatives aux progrès de la science
• sur le calendrier des séances de travail.

Il s’agit également de :
• prendre des notes en consultant des magazines et des sites web
• rédiger de courts textes expliquant l’importance des progrès scientifiques en réinvestissant ce que vous avez appris durant la séquence ;
• introduire les procédés explicatifs de «la définition», de «l’énumération» et les signes de ponctuation qui leur sont propres.

LIEN DE TELECHARGEMET
تعديل المشاركة

مواضيع مهمه
01 AM, 01AM P2 S1+S2+S3 2020,

تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة

- E4FF6D255E1D921B00534E743A904B19