1. Négociation et planification
Objectifs :
Argumenter dans le dialogue
|
Négocier et
planifier le projet N° 02
Présentation du projet :
Ton projet se déroulera en trois
« 03 » séquences :
*
Compétence terminale 01
« Argumenter dans le dialogue. »
*
Compétence terminale 02
« »
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Travail à faire :
Mes camarades et moi élaborerons un dépliant
touristique à travers lequel nous célébrerons la journée internationale du
vivre ensemble en paix.
Pour cela, il faudra :
-
Définir la situation.
-
Planifier le travail et se répartir les tâches.
-
Recueillir les informations nécessaires.
-
Trouver la documentation qui convient.
-
Rédiger l’introduction du projet.
Situation de départ :
À l'initiative de l'Algérie, l'Assemblée générale des
Nations Unies a adopté\ le 08 décembre 2017, la résolution 72/130 proclamant le
16 mai Journée \ internationale du vivre-ensemble en paix. À cette
occasion, un timbre-poste \ a été émis en Algérie. Pour célébrer cet évènement, tes
camarades et toi êtes désignés
pour rendre compte des débats organisés dans vos quartiers et dans vos classes en faveur de la paix, de la tolérance, de
la compréhension et de la
solidarité que vous présenterez dans un dépliant.
Qu'est-ce que
c'est ?
À pli simple, en accordéon ou roulé, le dépliant est un
support de communication, écrit et
imprimé sur papier. C'est un document de plusieurs pages mais à la différence des brochures, il n'est pas relié. Il
peut être à 2 ou 3 volets.
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Fiche
n° 02
|
Durée :
1h
|
2. Compréhension de l’oral
Objectif :
Argumenter dans le dialogue
|
Construire du sens à
partir d’un support écouté
Avant l'écoute
Je dis ce que signifie le mot « solidarité ».
Je lis les questions avant d'écouter le
document sonore.
1.De quelle origine sont les réfugiés
accueillis ?
2.Quel est le chiffre avancé ? Est-il important
?
3.Comment appelle-t-on les opérations
visant à accueillir des étrangers en situation difficile ?
4.Quel est l'organisme évoqué dans ce document
sonore ?
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
5.À ton avis, quel est son rôle ?
6.Cet organisme intervient dans différentes
situations ? Dis lesquelles.
Deuxième écoute
1.D'après les témoignages recueillis, ces
étrangers sont-ils bien reçus ?
2.Une représentante officielle est au micro de
la journaliste, qui est-elle ?
3.Quelle déclaration fit-elle à propos de ces
réfugiés ?
4.Quelles sont les valeurs sur lesquelles elle
insiste tant ?
5.La responsable parle d'une fête
religieuse. Laquelle ?
6.Dfférentes raisons poussent les gens à fuir
leur pays. Dis lesquelles.
J'écoute une dernière fois et je
complète le paragraphe avec : africains, humanitaire, réfugiés,
islam, Ouled el Kerma, sympathie, valeurs.
Le croissant rouge algérien a organisé hier à
Alger une opération... en faveur de ressortissants... dans la localité de....
Cette aide représente l'attachement de l'Algérie à ses... et à sa... envers les....
Ces valeurs sont inspirées des principes de l’....
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Fiche
n° 03
|
Durée :
1h
|
3. Production de l’oral
Objectif :
Argumenter dans le dialogue
|
Prendre la parole
pour analyser une image
- Eveil de l'intérêt :
……………………………………………………………………………….
- Expression libre :
1.Observation de l’image :
L Ce timbre-poste a été imprimé à l'occasion
de...
2- Expression dirigée :
. Analyser le tableau :
Je dis
la signification des différents éléments du timbre-poste à partir du tableau
suivant :
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
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Eléments
|
Significations
|
Le chiffre 16
|
|
Le globe
terrestre
|
|
La colombe
|
|
Les
personnages en couleurs
|
|
Ils se
tiennent par la main
|
|
La carte de
l’Algérie
|
|
Traduis en français la phrase écrite en arabe
sur le timbre.
3.Expression spontanée
Prendre la
parole pour produire :
S’interroger
sur :
1.Comment exprimer ma
solidarité en tant que citoyen envers les autres ?
2.Pourquoi dois-je
accepter l’autre ?
3.Cite quelques
actions les plus fréquentes de la solidarité.
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|
Fiche n° 04
|
Durée : 1h
|
4. Compréhension de l’écrit
Argumenter dans le dialogue
|
Objectif :
Construire du sens à partir un texte lu.
I/- Eveil de l'intérêt :
…………………………………………………………………………….
Texte
Depuis ma
plus tendre enfance, j'entendais ma mère dire que la majorité des Blancs était
cruelle envers les Noirs. Je compris ce qu'elle voulait dire dès que je fus en
âge de travailler.
« Tu sais
ce que les racistes font aux gens de couleur ? me demanda le vieil homme en
baissant la voix.
- Ils
nous tuent. Ils nous empêchent de voter et d'obtenir de bonnes places,
répondis-je.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
- Eh
bien, le journal que tu vends défend les idées de ces gens-là.
- Oh !
Non, m'exclamai-je.
- Écoute,
mon petit gars, dit-il. Tu es un jeune garçon noir et tu tâches de te faire
quelques sous. Parfait. Je ne veux pas t'empêcher de vendre ces journaux si tu
tiens à les vendre. Mais ça fait deux mois que je les lis et je sais ce qu'ils
veulent. En les vendant, tu pousses tout simplement les Blancs à te tuer.
- Mais
ces journaux viennent de Chicago, la ville où des milliers de Nègres se réfugient
! protestai-je innocemment, complètement perdu maintenant.
- Lis
m'ordonna-t-il en me tendant le journal.
Ce que je
lis me donna la chair de poule.
- Tu vas
recommencer à vendre ce journal ?
- Non
monsieur, plus jamais !
- J'avais
entendu dire que tu étais un garçon intelligent et je ne comprenais pas
pourquoi tu vendais ce journal. Mais j'ai rapidement su que tu n'avais jamais
lu les articles anti-nègres qu'il contenait.
- C'est
vrai. Je ne lis que le supplément.
- Trouve
autre chose à vendre mon garçon ! »
Black Boy
de Richard Wright, Éd. Folio Plus, Classiques
- L'élève observe
l'organisation du texte : présence de titre, image paragraphes, source, le
type, le genre du texte
Lecture silencieuse :
Définir la situation de communication :
Complète le tableau suivant :
Qui
parle ?
|
A
qui ?
|
De
quoi ?
|
Dans
quel but ?
|
Argumenter dans le dialogue
|
Lecture Exploitation :
- Vérification des hypothèses de sens.
1.Choisis la
bonne réponse.
Le thème
abordé dans le texte est : a. la violence faite aux femmes ; b. le racisme ; c.
la violence dans les stades.
2.Que
reproche le vieil homme à l'enfant ?
3.Ce
reproche surprend-il l'enfant ? Qu'est-ce qui le montre ?
4.Les
explications de l'enfant ont-elles convaincu le vieil homme ? Justifie ta
réponse.
5.À la
fin du paragraphe, le vieil homme donne un conseil au jeune garçon. Quel est-il
?
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
6.D'après
toi, qu'aurait dû faire le garçon avant de vendre le journal ?
2.Pourquoi
le jeune garçon vendait-il des journaux ?
3.Les
articles contenus dans ce journal étaient écrits par des Blancs ou des Noirs ?
Justifie ta réponse à partir du texte.
4.Le
vieil homme avait-il compris pourquoi le jeune garçon vendait ce journal ?
5.Le
jeune garçon lisait-il le journal qu'il vendait ? Justifie ta réponse à partir du
texte.
7.Complète
le tableau suivant :
Thème
|
Thèse
|
Arguments
|
Lecture évaluation :
1.Choisis la bonne réponse.
■
L'enfant discutait avec : a. sa mère ; b. un vieil homme ; c. son camarade de
classe.
6.À ton
avis, le jeune garçon continuera-t-il à vendre ce journal ?
A retenir
Lorsqu'on
veut convaincre une personne de l'intérêt d'une chose, on utilisera une
explication à visée argumentative.
Je donne
mon point de vue à mes camarades
Argumenter dans le dialogue
|
Je
présente à mes camarades des arguments qui défendent l'idée que les hommes sont
égaux, indépendamment de la couleur de leur peau.
Éclairage
Pour
argumenter dans un dialogue, il faut :
Attirer et
retenir l'attention de l'interlocuteur grâce à des formules de la langue aux
différents types de phrases, aux répétitions... ;
-
s'adapter à l'interlocuteur : adopter des arguments, reprendre des termes d’interlocuteur.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
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4AM
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Fiche n° 05
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Durée : 1h
|
5. Vocabulaire
Argumenter dans le dialogue
|
Les verbes introducteurs de parole
Objectifs :
Identifier les verbes de parole et savoir
les employer correctement dans le dialogue pour défendre son point de vue.
Texte
Je lis et j’observe :
Le racisme
Dès que je pouvais, je faisais de petits
boulots pour avoir un peu d'argent en plus.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Une fois j'ai travaillé sur un marché de
tabac. J'attendais dans une allée l'arrivée du camion qu'on devait décharger
quand un petit garçon me toucha la jambe et me dit : « Excusez-moi, je voudrais
passer. » Je me poussai un peu. Le père gifla son fils et lui cria : « Ne
demande plus jamais pardon à un nègre ! » Il ordonna à son fils de me frapper.
Alors celui-ci me donna un coup de pied dans le tibia. Il se remit en marche et
se retourna avec un regard triste, comme s'il s'en voulait.
Léon de Leon Walter
Tillage Ed. Neuf de l'école des loisirs
J’analyse :
1.Quel est le sujet abordé dans ce
dialogue ?
2.Relève les verbes en gras dans le
texte.
3.À quoi servent-ils ?
Je retiens :
Les verbes de parole sont utilisés dans
les discours direct et indirect. Dans le discours direct les paroles sont
rapportées telles qu'elles ont été prononcées. On le constate par la présence
des marques du dialogue : tirets (-), deux points (:) et guillemets (« »). Les
verbes de parole permettent à l'auteur de donner des informations sures :
Le type de phrase demander, questionner, interroger, s'exclamer, ordonner...
L'intensité de la voix s'écrier, hurler, chuchoter, murmurer...
L'intention du locuteur admettre, acquiescer, approuver,
protester, prétendre, affirmer...
L'émotion gémir,
crier, implorer, se lamenter...
Le verbe de parole peut être placé à
trois endroits différents :
a. Avant les paroles et suivi de deux
points.
Exemple : elle s'exclame : « Oh ! je suis
contre le racisme ! »
Bau milieu, avec inversion du sujet.
Exemple : « Oh ! s'exclame-t-elle, je
suis contre le racisme ! »
câpres, avec inversion du sujet.
Argumenter dans le dialogue
|
Exemple : « Oh ! je suis contre le
racisme ! », s'exclame-t-elle. Il est important de ne pas utiliser seulement le
verbe « dire » et de varier les verbes de parole.
Éclairage
Le discours indirect ne porte pas les
marques du dialogue. Les paroles sont rapportées par une proposition
subordonnée dépendante du verbe de parole qui se trouve dans la proposition
principale. Exemple : Le père répond que le racisme doit être combattu.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Je m’entraine :
1. Dans chaque phrase proposée, le verbe « dire »
renvoie à l'un des verbes suivants : menacer ; reconnaître ; crier ; protester
; admettre. À toi de retrouver son équivalent.
a. « Non, ce n'est pas moi ! » dit l'accusé.
b.a. mère nous dit : « Mais acceptez que les autres ne pensent pas
comme vous !
Clé professeur dit : « Il se pourrait que je me sois trompé ».
d. « Déguerpissez immédiatement ou j'appelle la police », dit la
jeune femme.
e. « Oui, vous avez raison », dit le policier.
2. Pour chacune des phrases suivantes, je choisis le
verbe de parole qui convient.
a. Le ministre (nie / souhaite / annonce) : « La journée mondiale
du vivre ensemble sera célébrée le 16 mai de chaque année ».
Blé commissaire de police (ordonne / murmure / avoue) que l'on
retrouve immédiatement la personne qui a proféré des paroles racistes.
Clé professeur (promet / conseille / marmonne) à ses élèves de
s'accepter malgré leurs différences.
Le jeune homme, plein de remords, (reconnaît / grogne / hurle)
devant le tribunal qu'il a eu tort d'insulter un touriste africain.
e. Nadia (murmure / crie / avoue) dans l'oreille de son amie : « Je
n'aime pas les personnes racistes ».
Argumenter dans le dialogue
|
3. Je construis des phrases
personnelles en utilisant les verbes de parole suivants : déclarer, demander,
murmurer, proposer, promettre.
Mon avis en quelques lignes
Après la lecture du texte et Le racisme expliqué à ma fille »,
chacun de tes camarades donne son avis concernant ce sentiment négatif. Tu
prends part à ce dialogue pour convaincre tes amis de l'importance d'accepter
et de respecter moles.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
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Fiche n° 01
|
Durée : 1h
|
6. Grammaire
Argumenter dans le dialogue
|
La subordonnée circonstancielle de but
Objectif :
Utiliser la proposition subordonnée
circonstancielle de but pour exprimer l'intention, l'objectif à atteindre ou au
contraire à éviter.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
J’observe ;
La journée internationale du
vivre-ensemble en paix
Le texte présenté par l'Algérie à
l'Assemblée générale des Nations Unies a été adopté sans vote et proclame le.
16 mai « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » pour que soient
mobilisés régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur
de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la
solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et
d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir
un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.
Journal des
Nations Unies du 8 Décembre 2017
J’analyse :
1.Quel est le titre du texte présenté par
l'Algérie ?
2.Quel est le but de cette initiative ?
3.Relève, dans le texte, l'expression qui
introduit la subordonnée de but.
Je retiens :
Elle peut commencer par : pour que, afin
que, de crainte que, de peur que...
Le verbe de la subordonnée de but est au
subjonctif car il s'agit d'exprimer une intention et non un résultat certain.
Éclairage
Dans une phrase simple, l'idée de but est
exprimée par un groupe nominal ou un verbe à l'infinitif introduit par afin de,
pour, dans le but de, de peur de, de crainte de, en vue de...
Je vérifie
La subordonnée de but est toujours au
subjonctif. (Vrai) (Faux)
La subordonnée de but peut être
introduite par « parce que ».
(Vrai) (Faux)
L'idée de but ne peut pas être exprimée
dans une phrase simple.
(Vrai) (Faux)
Argumenter dans le dialogue
|
Je m’entraine :
1. Je recopie les phrases suivantes en soulignant les
subordonnées de but.
a. Mon arrière-grand-père a toujours lutté pour que les fillettes
de son village aillent à l'école.
L’Algérie a fait le choix de la médecine gratuite afin que tous les
citoyens puissent accéder aux soins.
c.a. charte des droits de l'enfant a vu le jour afin de protéger
cette catégorie de la population mondiale.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Delle a eu recours à un avocat de peur
que ses droits ne soient bafoués.
e. Les associations des droits humains luttent pour l'éradication
de toute forme d'injustice.
2. Je complète les phrases suivantes avec les
locutions conjonctives qui introduisent une subordonnée de but.
a. En 1957, le FLN a décidé d'une grève de huit jours... la
question algérienne soit débattue à la XIIème assemblée de l'ONU.
Des associations font pression sur les gouvernements... des
réfugiés ne soient maltraités.
Clé professeur lit des articles de la charte des droits de
l'enfant... les élèves préparent leur exposé.
Des associations humanitaires organisent des spectacles... les
enfants hospitalisés se divertissent.
e. La société civile se mobilise... le phénomène des femmes battues
ne soit marginalisé.
3. Je complète les phrases suivantes de façon à exprimer le but.
a. Les enfants ont le droit de s'exprimer librement afin de...
ben Algérie, l'école est gratuite pour que...
Une campagne de vaccination a eu lieu dans la région de peur que...
La cigarette a été interdite dans les lieux publics afin que... e-
Le village a été raccordé à l'eau courante pour que...
Mon avis en quelques lignes
Argumenter dans le dialogue
|
Tes camarades souhaitent monter une pièce
théâtrale sur l'entraide et la solidarité.
Rédige un dialogue dans lequel tes camarades et toi exprimerez votre
point de vue. Introduis une circonstancielle de but.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
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Fiche n° 07
|
Durée : 1h
|
7. Orthographe
La
ponctuation dans le dialogue
Objectif :
Argumenter dans le dialogue
|
Connaitre les différents signes de
ponctuation et savoir bien les employer dans son dialogue
Texte
J’observe :
Le racisme
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Je travaillais pour un Blanc qui
s'occupait de transporter de la pâte de bois. Un samedi après-midi, alors que
je l'attendais à bord de son camion, je vis un homme s'approcher avec deux
énormes chiens.
- Ouvre cette portière ! Déverrouille-la
!
-Non, monsieur, vos chiens me font peur.
Alors, le gars pour qui je travaillais
arriva, sortit ses dés et ouvrit lui-même la porte. Je sautai hors du camion
et, d'un bond, montai sur le toit.
-Très bien petit, cours si tu veux vivre.
Si tu arrives jusqu'à cet arbre et que tu grimpes, je rappelle mes chiens.
-Pitié monsieur, ne les lâchez pas. Je
n'ai rien fait de mal.
Léon de Leon Walter
Tillage Ed. Neuf de l'école des loisirs
J’analyse :
1.Pourquoi l'enfant refusa-t-il d'ouvrir
la portière ?
2.Quel est le signe de ponctuation qui
indique que ce texte est un dialogue ?
3.Connais-tu d'autres signes de
ponctuation du dialogue ? Dis lesquels.
Je retiens :
À l'écrit, la ponctuation donne des
indications importantes à la compréhension d'un texte.
À l'oral, elle indique le moment où il
faut marquer une pause et le moment où il faut pratiquer une intonation.
Dans un dialogue : a. le point (.) sépare
2 phrases déclaratives ou impératives. L'intonation est descendante à l'oral ;
Blés 2 points (:) introduisent une prise
de parole ;
Clé tiret (-) indique un changement de
locuteur ;
Les guillemets (« ») encadrent les
paroles que prononcent les personnages.
Éclairage
Argumenter dans le dialogue
|
Les points de suspension signalent qu'une
phrase est inachevée. Ils indiquent également une hésitation ou un silence.
C'est pour cette raison qu'on peut les trouver au milieu d'une phrase.
Je vérifie
Le dialogue ne renferme que des phrases
déclaratives ou impératives. Vrai Faux
Pour introduire une prise de parole, on
doit obligatoirement utiliser les (:). Vrai Taux
Lorsqu'un autre personnage s'exprime, on
utilise un (-). Vrai, Faux,
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Je m’entraine :
1. Je rétablis la ponctuation dans les phrases suivantes en
introduisant les (:) et les (« »).
a. Martin
Luther King a dit j'ai fait un rêve.
Nelson
Mandela a déclaré être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses
chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des
autres.
Dans un
colloque international sur l'émir Abdelkader et le Droit international
humanitaire, Monsieur Mustapha Chérif a expliqué l'émir Abdelkader a humanisé
le traitement des prisonniers ainsi que la gestion des conflits, tout en
prônant la culture de la paix et de la tolérance.
Face à
nos deux camarades qui se sont battus dans la cour, notre professeur s'est
indigné nous n'avons pas étudié la tolérance pour que vous vous battiez. Le
dialogue doit toujours prévaloir.
e. Ma
grand-mère nous a toujours enseigné toute jeune déjà dans la Casbah nous
vivions en bonne intelligence avec nos voisins d'origines et de religions
différentes.
2. Je rétablis la ponctuation dans le texte suivant en
remplaçant le signe (...).
a.... Je
ne suis pas d'accord avec les personnes qui prônent la violence, dit l'imam.
b....
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ...
stipule l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
c.... Ce
n'est pas en opprimant les gens que l'on se fait respecter... a déclaré une
personne éclairée.
Argumenter dans le dialogue
|
d.... Le racisme ne devrait pas exister
puisque l'idée que les humains sont divisés en races est fausse, disait déjà
mon institutrice.
e.... Les
enfants comme les adultes ont des droits... avons-nous appris au sein des
Scouts musulmans algériens.
3. J’écris
: tu n'es pas d'accord avec un de tes camarades qui pense que l'entente en
classe n'est pas importante. Pour lui, seuls les résultats scolaires comptent.
Rédige les paroles échangées entre vous en respectant la ponctuation.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Je lis d'abord le texte ci-dessous, puis
je l'écris sous la dictée de mon camarade.
Les
citoyens, hommes ou femmes, ne se sentent pas lésés, il faudrait qu'ils mêmes
droits et devoirs devant la loi. C'est comme cela que l'on pourra société juste
et exemplaire.
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|
Fiche n° 08
|
Durée : 1h
|
8. Préparation à l’écrit
Argumenter dans le dialogue
|
Rédiger un dialogue à propos de l'acceptation de
l'autre, de la tolérance
Objectif :
Se préparer à la production écrite.
Je réponds aux questions
1Quel est le message transmis par le
petit-fils de Mahatma Gandhi dans le texte ?
2.D'après ses déclarations, par quoi
doit-on combattre les inégalités ?
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
3.Complète le tableau suivant après une
relecture du texte :
Thème
|
Thèse
|
Arguments
|
Exemples
|
Émilie Lesur : « Comment définissez-vous
le nouveau concept de non-violence en ce début de 21ème siècle ?
Arun Gandhi : « La culture de la violence
s'est introduite dans tous les aspects de nos vies : le langage, les sports, le
divertissement, les relations, la religion, les affaires, et même notre
parentalité. [...] D'abord, il faut savoir que la violence est souvent physique•
: les guerres, les crimes... Mais elle peut également être passive :
l'exploitation, le racisme, les moqueries, l'ignorance. Même quand nous voyons
la pauvreté et que nous ne faisons rien, nous sommes passivement violents. »
Émilie Lesur : « Quelles sont vos
prochaines attentes ? »
Arun Gandhi : « Je me considère comme un
agriculteur de la paix. Comme un agriculteur qui plante des graines et prie
pour obtenir une bonne récolte, je sors et plante des graines de paix et de
non-violence dans l'esprit des gens. J'espère et prie pour obtenir une bonne
récolte de militants de la paix. »
D'après Émilie Lesur « Le message de paix de Arun Gandhi », 2015
Activité
2
Complète le dialogue suivant :
- Pourquoi a-t-on accepté la présence
dans ma classe d'un élève d'origine étrangère ? - Je ne suis pas d'accord avec
toi Djamel. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout. - . . .
Activité
3
Par
maladresse, ton camarade a effacé l'enregistrement qu'il a réalisé de ton
entretien avec un représentant de l'association « Salamon », association qui œuvre
pour la paix. Tu avais posé à ce représentant trois questions sur la violence
dans les stades.
Argumenter dans le dialogue
|
1. Réécris
ses réponses en complétant le tableau.
2. Vérifie la cohérence du dialogue en le
jouant avec ton camarade.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
Moi
|
Représentant de « Salamon
|
-Que pensez-vous de la violence dans les
stades ?
-
D'après-vous, à quoi ce phénomène est-il dû ?
-Que faut-il faire pour mettre fin à cette situation
?
|
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4AM
|
Fiche n° 09
|
Durée : 1h
|
9. Production écrite
Objectif :
Argumenter dans le dialogue
|
Produire un dialogue explicatif à visée
argumentatif
Consigne :
Afin de célébrer la semaine
nationale d'éducation contre le racisme, ton établissement scolaire organise un
concours destiné à sensibiliser les jeunes collégiens à la lutte contre tous
les préjugés. Il vous est demandé de rédiger un dialogue dans lequel vous
insisterez sur l'importance de l'acceptation de l'autre. La meilleure
production sera publiée sur le site web de votre collège.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
En m'aidant du coffre à mots, je réalise
une meilleure production écrite
Noms : paix, amitié,
tolérance, bonheur, sourire, partage, acceptation de l'autre, xénophobie ...
Verbes : découvrir,
se passionner, chercher, partager, se lier d'amitié, donner, échanger,
recevoir, soigner, dialoguer, respecter ...
Adjectifs : soucieux,
attentif, amical (e), raciste, bienveillant, ouvert ...
AILA Abdelmalek / PEM 2019/2020
LIEN DE TELECHARGEMENT
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