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4AM projet N° 02 S1

4am-projet-n-02-s1-2019


Fiche n° 01
Durée : 1h

1. Négociation et planification
 Objectifs :
Argumenter dans le dialogue
Négocier et planifier le projet N° 02

Présentation du projet :
Ton projet se déroulera en trois « 03 » séquences :
*        Compétence terminale 01 
« Argumenter dans le dialogue. »
*        Compétence terminale 02
« »
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
Travail à faire :
Mes camarades et moi élaborerons un dépliant touristique à travers lequel nous célébrerons la journée internationale du vivre ensemble en paix.


Pour cela, il faudra :
-         Définir la situation.
-         Planifier le travail et se répartir les tâches.
-         Recueillir les informations nécessaires.
-         Trouver la documentation qui convient.
-         Rédiger l’introduction du projet.
Situation de départ :
   À l'initiative de l'Algérie, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté\ le 08 décembre 2017, la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée \ internationale du vivre-ensemble en paix. À cette occasion, un timbre-poste \ a été émis en Algérie. Pour célébrer cet évènement, tes camarades et toi êtes désignés pour rendre compte des débats organisés dans vos quartiers et dans vos classes en faveur de la paix, de la tolérance, de la compréhension et de la solidarité que vous présenterez dans un dépliant.
Qu'est-ce que c'est ?
À pli simple, en accordéon ou roulé, le dépliant est un support de communication, écrit et imprimé sur papier. C'est un document de plusieurs pages mais à la différence des brochures, il n'est pas relié. Il peut être à 2 ou 3 volets.

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Fiche n° 02
Durée : 1h

2. Compréhension de l’oral
 Objectif :
Argumenter dans le dialogue
Construire du sens à partir d’un support écouté

Avant l'écoute
Je dis ce que signifie le mot « solidarité ».
Je lis les questions avant d'écouter le document sonore.      

1.De quelle origine sont les réfugiés accueillis ?
2.Quel est le chiffre avancé ? Est-il important ?
3.Comment appelle-t-on les opérations visant à accueillir des étrangers en situation difficile ?
4.Quel est l'organisme évoqué dans ce document sonore ?
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
5.À ton avis, quel est son rôle ?
6.Cet organisme intervient dans différentes situations ? Dis lesquelles.
                         
Deuxième écoute
1.D'après les témoignages recueillis, ces étrangers sont-ils bien reçus ?
2.Une représentante officielle est au micro de la journaliste, qui est-elle ?
3.Quelle déclaration fit-elle à propos de ces réfugiés ?
4.Quelles sont les valeurs sur lesquelles elle insiste tant ?
5.La responsable parle d'une fête religieuse. Laquelle ?
6.Dfférentes raisons poussent les gens à fuir leur pays. Dis lesquelles.

J'écoute une dernière fois et je complète le paragraphe avec : africains, humanitaire, réfugiés, islam, Ouled el Kerma, sympathie, valeurs.
Le croissant rouge algérien a organisé hier à Alger une opération... en faveur de ressortissants... dans la localité de.... Cette aide représente l'attachement de l'Algérie à ses... et à sa... envers les.... Ces valeurs sont inspirées des principes de l’....
  

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Fiche n° 03
Durée : 1h

3. Production de l’oral
 Objectif :
Argumenter dans le dialogue
Prendre la parole pour analyser une image

- Eveil de l'intérêt :
……………………………………………………………………………….      
- Expression libre :
 1.Observation de l’image :
L Ce timbre-poste a été imprimé à l'occasion de...

2- Expression dirigée :
. Analyser le tableau :
 Je dis la signification des différents éléments du timbre-poste à partir du tableau suivant :
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
 
Eléments
Significations
Le chiffre 16


Le globe terrestre


La colombe


Les personnages en couleurs


Ils se tiennent par la main


La carte de l’Algérie



Traduis en français la phrase écrite en arabe sur le timbre.


3.Expression spontanée
Prendre la parole pour produire :
S’interroger sur :
1.Comment exprimer ma solidarité en tant que citoyen envers les autres ?
2.Pourquoi dois-je accepter l’autre ?
3.Cite quelques actions les plus fréquentes de la solidarité.



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4AM
Fiche n° 04
Durée : 1h

4. Compréhension de l’écrit
Argumenter dans le dialogue
 Objectif :
Construire du sens à partir un texte lu.

I/- Eveil de l'intérêt :
…………………………………………………………………………….
Texte
Depuis ma plus tendre enfance, j'entendais ma mère dire que la majorité des Blancs était cruelle envers les Noirs. Je compris ce qu'elle voulait dire dès que je fus en âge de travailler.
« Tu sais ce que les racistes font aux gens de couleur ? me demanda le vieil homme en baissant la voix.
- Ils nous tuent. Ils nous empêchent de voter et d'obtenir de bonnes places, répondis-je.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
- Eh bien, le journal que tu vends défend les idées de ces gens-là.
- Oh ! Non, m'exclamai-je.
- Écoute, mon petit gars, dit-il. Tu es un jeune garçon noir et tu tâches de te faire quelques sous. Parfait. Je ne veux pas t'empêcher de vendre ces journaux si tu tiens à les vendre. Mais ça fait deux mois que je les lis et je sais ce qu'ils veulent. En les vendant, tu pousses tout simplement les Blancs à te tuer.
- Mais ces journaux viennent de Chicago, la ville où des milliers de Nègres se réfugient ! protestai-je innocemment, complètement perdu maintenant.
- Lis m'ordonna-t-il en me tendant le journal.
Ce que je lis me donna la chair de poule.
- Tu vas recommencer à vendre ce journal ?
- Non monsieur, plus jamais !
- J'avais entendu dire que tu étais un garçon intelligent et je ne comprenais pas pourquoi tu vendais ce journal. Mais j'ai rapidement su que tu n'avais jamais lu les articles anti-nègres qu'il contenait.
- C'est vrai. Je ne lis que le supplément.
- Trouve autre chose à vendre mon garçon ! »
Black Boy de Richard Wright, Éd. Folio Plus, Classiques
 - L'élève observe l'organisation du texte : présence de titre, image paragraphes, source, le type, le genre du texte

Lecture silencieuse :
Définir la situation de communication :
Complète le tableau suivant :
Qui parle ?
A qui ?
De quoi ?
Dans quel but ?
   

  

Argumenter dans le dialogue
 Lecture Exploitation :
- Vérification des hypothèses de sens.
  1.Choisis la bonne réponse.
Le thème abordé dans le texte est : a. la violence faite aux femmes ; b. le racisme ; c. la violence dans les stades.
2.Que reproche le vieil homme à l'enfant ?
3.Ce reproche surprend-il l'enfant ? Qu'est-ce qui le montre ?
4.Les explications de l'enfant ont-elles convaincu le vieil homme ? Justifie ta réponse.
5.À la fin du paragraphe, le vieil homme donne un conseil au jeune garçon. Quel est-il ?
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
6.D'après toi, qu'aurait dû faire le garçon avant de vendre le journal ?

2.Pourquoi le jeune garçon vendait-il des journaux ?
3.Les articles contenus dans ce journal étaient écrits par des Blancs ou des Noirs ? Justifie ta réponse à partir du texte.
4.Le vieil homme avait-il compris pourquoi le jeune garçon vendait ce journal ?
5.Le jeune garçon lisait-il le journal qu'il vendait ? Justifie ta réponse à partir du texte.
7.Complète le tableau suivant :
Thème
Thèse
Arguments





 Lecture évaluation :
 1.Choisis la bonne réponse.
■ L'enfant discutait avec : a. sa mère ; b. un vieil homme ; c. son camarade de classe.
6.À ton avis, le jeune garçon continuera-t-il à vendre ce journal ?
A retenir
Lorsqu'on veut convaincre une personne de l'intérêt d'une chose, on utilisera une explication à visée argumentative.

Je donne mon point de vue à mes camarades
Argumenter dans le dialogue
Je présente à mes camarades des arguments qui défendent l'idée que les hommes sont égaux, indépendamment de la couleur de leur peau.

Éclairage       
Pour argumenter dans un dialogue, il faut :
Attirer et retenir l'attention de l'interlocuteur grâce à des formules de la langue aux différents types de phrases, aux répétitions... ;
- s'adapter à l'interlocuteur : adopter des arguments, reprendre des termes d’interlocuteur.


Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
 







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4AM
Fiche n° 05
Durée : 1h

5. Vocabulaire
Argumenter dans le dialogue
Les verbes introducteurs de parole
 Objectifs :
Identifier les verbes de parole et savoir les employer correctement dans le dialogue pour défendre son point de vue.

Texte
Je lis et j’observe :
Le racisme
Dès que je pouvais, je faisais de petits boulots pour avoir un peu d'argent en plus.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
Une fois j'ai travaillé sur un marché de tabac. J'attendais dans une allée l'arrivée du camion qu'on devait décharger quand un petit garçon me toucha la jambe et me dit : « Excusez-moi, je voudrais passer. » Je me poussai un peu. Le père gifla son fils et lui cria : « Ne demande plus jamais pardon à un nègre ! » Il ordonna à son fils de me frapper. Alors celui-ci me donna un coup de pied dans le tibia. Il se remit en marche et se retourna avec un regard triste, comme s'il s'en voulait.
                       Léon de Leon Walter Tillage Ed. Neuf de l'école des loisirs
J’analyse :
1.Quel est le sujet abordé dans ce dialogue ?
2.Relève les verbes en gras dans le texte.
3.À quoi servent-ils ?

Je retiens :
Les verbes de parole sont utilisés dans les discours direct et indirect. Dans le discours direct les paroles sont rapportées telles qu'elles ont été prononcées. On le constate par la présence des marques du dialogue : tirets (-), deux points (:) et guillemets (« »). Les verbes de parole permettent à l'auteur de donner des informations sures :
Le type de phrase      demander, questionner, interroger, s'exclamer, ordonner...
L'intensité de la voix   s'écrier, hurler, chuchoter, murmurer...
L'intention du locuteur         admettre, acquiescer, approuver, protester, prétendre, affirmer...
L'émotion         gémir, crier, implorer, se lamenter...

Le verbe de parole peut être placé à trois endroits différents :
a. Avant les paroles et suivi de deux points.
Exemple : elle s'exclame : « Oh ! je suis contre le racisme ! »
Bau milieu, avec inversion du sujet.
Exemple : « Oh ! s'exclame-t-elle, je suis contre le racisme ! »
câpres, avec inversion du sujet.
Argumenter dans le dialogue
Exemple : « Oh ! je suis contre le racisme ! », s'exclame-t-elle. Il est important de ne pas utiliser seulement le verbe « dire » et de varier les verbes de parole.

Éclairage      
Le discours indirect ne porte pas les marques du dialogue. Les paroles sont rapportées par une proposition subordonnée dépendante du verbe de parole qui se trouve dans la proposition principale. Exemple : Le père répond que le racisme doit être combattu.

Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
Je m’entraine :

1. Dans chaque phrase proposée, le verbe « dire » renvoie à l'un des verbes suivants : menacer ; reconnaître ; crier ; protester ; admettre. À toi de retrouver son équivalent.
a. « Non, ce n'est pas moi ! » dit l'accusé.
b.a. mère nous dit : « Mais acceptez que les autres ne pensent pas comme vous !
Clé professeur dit : « Il se pourrait que je me sois trompé ».
d. « Déguerpissez immédiatement ou j'appelle la police », dit la jeune femme.
e. « Oui, vous avez raison », dit le policier.
2. Pour chacune des phrases suivantes, je choisis le verbe de parole qui convient.
a. Le ministre (nie / souhaite / annonce) : « La journée mondiale du vivre ensemble sera célébrée le 16 mai de chaque année ».
Blé commissaire de police (ordonne / murmure / avoue) que l'on retrouve immédiatement la personne qui a proféré des paroles racistes.
Clé professeur (promet / conseille / marmonne) à ses élèves de s'accepter malgré leurs différences.
Le jeune homme, plein de remords, (reconnaît / grogne / hurle) devant le tribunal qu'il a eu tort d'insulter un touriste africain.
e. Nadia (murmure / crie / avoue) dans l'oreille de son amie : « Je n'aime pas les personnes racistes ».
Argumenter dans le dialogue
3. Je construis des phrases personnelles en utilisant les verbes de parole suivants : déclarer, demander, murmurer, proposer, promettre.
Mon avis en quelques lignes
Après la lecture du texte et Le racisme expliqué à ma fille », chacun de tes camarades donne son avis concernant ce sentiment négatif. Tu prends part à ce dialogue pour convaincre tes amis de l'importance d'accepter et de respecter moles.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
 
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Fiche n° 01
Durée : 1h

6. Grammaire
Argumenter dans le dialogue
La subordonnée circonstancielle de but
 Objectif :
Utiliser la proposition subordonnée circonstancielle de but pour exprimer l'intention, l'objectif à atteindre ou au contraire à éviter.

Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
J’observe ;
La journée internationale du vivre-ensemble en paix
Le texte présenté par l'Algérie à l'Assemblée générale des Nations Unies a été adopté sans vote et proclame le. 16 mai « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » pour que soient mobilisés régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.
                                  Journal des Nations Unies du 8 Décembre 2017

J’analyse :
1.Quel est le titre du texte présenté par l'Algérie ?
2.Quel est le but de cette initiative ?
3.Relève, dans le texte, l'expression qui introduit la subordonnée de but.

Je retiens :
Elle peut commencer par : pour que, afin que, de crainte que, de peur que...
Le verbe de la subordonnée de but est au subjonctif car il s'agit d'exprimer une intention et non un résultat certain.

Éclairage
Dans une phrase simple, l'idée de but est exprimée par un groupe nominal ou un verbe à l'infinitif introduit par afin de, pour, dans le but de, de peur de, de crainte de, en vue de...

Je vérifie
La subordonnée de but est toujours au subjonctif. (Vrai) (Faux)
La subordonnée de but peut être introduite par « parce que ».
 (Vrai) (Faux)
L'idée de but ne peut pas être exprimée dans une phrase simple.
(Vrai) (Faux)

Argumenter dans le dialogue
Je m’entraine :
1. Je recopie les phrases suivantes en soulignant les subordonnées de but.
a. Mon arrière-grand-père a toujours lutté pour que les fillettes de son village aillent à l'école.
L’Algérie a fait le choix de la médecine gratuite afin que tous les citoyens puissent accéder aux soins.
c.a. charte des droits de l'enfant a vu le jour afin de protéger cette catégorie de la population mondiale.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
Delle a eu recours à un avocat de peur que ses droits ne soient bafoués.
e. Les associations des droits humains luttent pour l'éradication de toute forme d'injustice.
2. Je complète les phrases suivantes avec les locutions conjonctives qui introduisent une subordonnée de but.
a. En 1957, le FLN a décidé d'une grève de huit jours... la question algérienne soit débattue à la XIIème assemblée de l'ONU.
Des associations font pression sur les gouvernements... des réfugiés ne soient maltraités.
Clé professeur lit des articles de la charte des droits de l'enfant... les élèves préparent leur exposé.
Des associations humanitaires organisent des spectacles... les enfants hospitalisés se divertissent.
e. La société civile se mobilise... le phénomène des femmes battues ne soit marginalisé.
3. Je complète les phrases suivantes de façon à exprimer le but.
a. Les enfants ont le droit de s'exprimer librement afin de...
ben Algérie, l'école est gratuite pour que...
Une campagne de vaccination a eu lieu dans la région de peur que...
La cigarette a été interdite dans les lieux publics afin que... e- Le village a été raccordé à l'eau courante pour que...
Mon avis en quelques lignes      
Argumenter dans le dialogue
Tes camarades souhaitent monter une pièce théâtrale sur l'entraide et la solidarité.  Rédige un dialogue dans lequel tes camarades et toi exprimerez votre point de vue. Introduis une circonstancielle de but.






Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
 

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4AM
Fiche n° 07
Durée : 1h
7. Orthographe
La ponctuation dans le dialogue
 Objectif :
Argumenter dans le dialogue
Connaitre les différents signes de ponctuation et savoir bien les employer dans son dialogue

Texte
J’observe :
Le racisme
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
Je travaillais pour un Blanc qui s'occupait de transporter de la pâte de bois. Un samedi après-midi, alors que je l'attendais à bord de son camion, je vis un homme s'approcher avec deux énormes chiens.
- Ouvre cette portière ! Déverrouille-la !
-Non, monsieur, vos chiens me font peur.
Alors, le gars pour qui je travaillais arriva, sortit ses dés et ouvrit lui-même la porte. Je sautai hors du camion et, d'un bond, montai sur le toit.
-Très bien petit, cours si tu veux vivre. Si tu arrives jusqu'à cet arbre et que tu grimpes, je rappelle mes chiens.
-Pitié monsieur, ne les lâchez pas. Je n'ai rien fait de mal.
                        Léon de Leon Walter Tillage Ed. Neuf de l'école des loisirs

J’analyse :
1.Pourquoi l'enfant refusa-t-il d'ouvrir la portière ?
2.Quel est le signe de ponctuation qui indique que ce texte est un dialogue ?
3.Connais-tu d'autres signes de ponctuation du dialogue ? Dis lesquels.
Je retiens :
À l'écrit, la ponctuation donne des indications importantes à la compréhension d'un texte.
À l'oral, elle indique le moment où il faut marquer une pause et le moment où il faut pratiquer une intonation.
Dans un dialogue : a. le point (.) sépare 2 phrases déclaratives ou impératives. L'intonation est descendante à l'oral ;
Blés 2 points (:) introduisent une prise de parole ;
Clé tiret (-) indique un changement de locuteur ;
Les guillemets (« ») encadrent les paroles que prononcent les personnages.

Éclairage      
Argumenter dans le dialogue
Les points de suspension signalent qu'une phrase est inachevée. Ils indiquent également une hésitation ou un silence. C'est pour cette raison qu'on peut les trouver au milieu d'une phrase.

Je vérifie
Le dialogue ne renferme que des phrases déclaratives ou impératives. Vrai Faux
Pour introduire une prise de parole, on doit obligatoirement utiliser les (:). Vrai Taux
Lorsqu'un autre personnage s'exprime, on utilise un (-). Vrai, Faux,
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
 
Je m’entraine :
1. Je rétablis la ponctuation dans les phrases suivantes en introduisant les (:) et les (« »).
a. Martin Luther King a dit j'ai fait un rêve.
Nelson Mandela a déclaré être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Dans un colloque international sur l'émir Abdelkader et le Droit international humanitaire, Monsieur Mustapha Chérif a expliqué l'émir Abdelkader a humanisé le traitement des prisonniers ainsi que la gestion des conflits, tout en prônant la culture de la paix et de la tolérance.
Face à nos deux camarades qui se sont battus dans la cour, notre professeur s'est indigné nous n'avons pas étudié la tolérance pour que vous vous battiez. Le dialogue doit toujours prévaloir.
e. Ma grand-mère nous a toujours enseigné toute jeune déjà dans la Casbah nous vivions en bonne intelligence avec nos voisins d'origines et de religions différentes.

2. Je rétablis la ponctuation dans le texte suivant en remplaçant le signe (...).
a.... Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui prônent la violence, dit l'imam.
b.... Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ... stipule l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
c.... Ce n'est pas en opprimant les gens que l'on se fait respecter... a déclaré une personne éclairée.
Argumenter dans le dialogue
d.... Le racisme ne devrait pas exister puisque l'idée que les humains sont divisés en races est fausse, disait déjà mon institutrice.
e.... Les enfants comme les adultes ont des droits... avons-nous appris au sein des Scouts musulmans algériens.

3. J’écris : tu n'es pas d'accord avec un de tes camarades qui pense que l'entente en classe n'est pas importante. Pour lui, seuls les résultats scolaires comptent. Rédige les paroles échangées entre vous en respectant la ponctuation.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
Je lis d'abord le texte ci-dessous, puis je l'écris sous la dictée de mon camarade.
Les citoyens, hommes ou femmes, ne se sentent pas lésés, il faudrait qu'ils mêmes droits et devoirs devant la loi. C'est comme cela que l'on pourra société juste et exemplaire.
 
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Fiche n° 08
Durée : 1h

8. Préparation à l’écrit
Argumenter dans le dialogue
Rédiger un dialogue à propos de l'acceptation de l'autre, de la tolérance
 Objectif :
Se préparer à la production écrite.

Je réponds aux questions
1Quel est le message transmis par le petit-fils de Mahatma Gandhi dans le texte ?
2.D'après ses déclarations, par quoi doit-on combattre les inégalités ?
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
3.Complète le tableau suivant après une relecture du texte :
Thème
Thèse
Arguments
Exemples





Émilie Lesur : « Comment définissez-vous le nouveau concept de non-violence en ce début de 21ème siècle ?
Arun Gandhi : « La culture de la violence s'est introduite dans tous les aspects de nos vies : le langage, les sports, le divertissement, les relations, la religion, les affaires, et même notre parentalité. [...] D'abord, il faut savoir que la violence est souvent physique• : les guerres, les crimes... Mais elle peut également être passive : l'exploitation, le racisme, les moqueries, l'ignorance. Même quand nous voyons la pauvreté et que nous ne faisons rien, nous sommes passivement violents. »
Émilie Lesur : « Quelles sont vos prochaines attentes ? »
Arun Gandhi : « Je me considère comme un agriculteur de la paix. Comme un agriculteur qui plante des graines et prie pour obtenir une bonne récolte, je sors et plante des graines de paix et de non-violence dans l'esprit des gens. J'espère et prie pour obtenir une bonne récolte de militants de la paix. »
      D'après Émilie Lesur « Le message de paix de Arun Gandhi », 2015

 Activité 2
Complète le dialogue suivant :
- Pourquoi a-t-on accepté la présence dans ma classe d'un élève d'origine étrangère ? - Je ne suis pas d'accord avec toi Djamel. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout. - . . .
 Activité 3
Par maladresse, ton camarade a effacé l'enregistrement qu'il a réalisé de ton entretien avec un représentant de l'association « Salamon », association qui œuvre pour la paix. Tu avais posé à ce représentant trois questions sur la violence dans les stades.

Argumenter dans le dialogue
1.      Réécris ses réponses en complétant le tableau.
2.      Vérifie la cohérence du dialogue en le jouant avec ton camarade.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
 
Moi
Représentant de « Salamon

-Que pensez-vous de la violence dans les stades ?
 - D'après-vous, à quoi ce phénomène est-il dû ?
-Que faut-il faire pour mettre fin à cette situation ?


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Fiche n° 09
Durée : 1h

9. Production écrite
 Objectif :
Argumenter dans le dialogue
Produire un dialogue explicatif à visée argumentatif

Consigne :
Afin de célébrer la semaine nationale d'éducation contre le racisme, ton établissement scolaire organise un concours destiné à sensibiliser les jeunes collégiens à la lutte contre tous les préjugés. Il vous est demandé de rédiger un dialogue dans lequel vous insisterez sur l'importance de l'acceptation de l'autre. La meilleure production sera publiée sur le site web de votre collège.
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »
En m'aidant du coffre à mots, je réalise une meilleure production écrite
Noms : paix, amitié, tolérance, bonheur, sourire, partage, acceptation de l'autre, xénophobie ...
Verbes : découvrir, se passionner, chercher, partager, se lier d'amitié, donner, échanger, recevoir, soigner, dialoguer, respecter ...
Adjectifs : soucieux, attentif, amical (e), raciste, bienveillant, ouvert ...


AILA Abdelmalek / PEM 2019/2020

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