Projet: I « Rédiger des faits divers pour le journal ou le blog de l’école. »
Séquence:3 « Rédiger un faits divers et y insérer un témoignage ».
Activité de: Production écrite
Objectif : Amener l’apprenant à rédiger un fait divers et y insérer un témoignage.
Déroulement de la leçon
1- Rappel :
Rappeler le thème du projet 1 et la séquence 3
2 - Consigne d’écriture :
· En sortant du collège, tu as été témoin d’un accident de la circulation. Un enfant a été renversé par une voiture. Rapporte cet accident sous forme d’un fait divers.
- Tu précises le fait, le lieu et le moment de l’accident.
- Tu racontes dans un ordre chronologique comment s’est passé l’accident.
- Tu finis ton article en indiquant si la vie de la victime est hors de danger.
3- Critères de réussite :
- Annonce ton article par un titre accrocheur qui donne l'information principale.
- Ecris un chapeau qui reprend le titre et résume l’article.
- Détaille le contenu de ton fait divers par des informations qui répondent aux questions Comment ? Pourquoi
- Insère un témoignage au discours direct
- Présente ton texte en deux colonnes.
- Rapporte les faits au passé composé.
- Emploie la forme passive
- Utilise le champ lexical de l’accident
4- Boite à outils :
Noms : enfant _ victime _ voiture _ accident _ collège _ vitesse _ conducteur _ hôpital
Verbes : renverser_ percuter _ blesser _ tomber _ évacuer _ sortir _ témoigner _ rouler
Adjectifs : petit _ grave _ innocent _ pressé _ imprudent
· Pour vous aider : Remplis le tableau suivant avec des informations concernant cet accident
Qui ?
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Quoi ?
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Où ?
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Quand ?
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Comment ?
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Pourquoi ?
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Conséquences
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-un enfant
-un petit garçon
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-accident
De la circulation
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-devant le collège
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-en sortant du collège
-après les cours
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-percuté, renversé par une voiture
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-le conducteur roulait en vitesse
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-la victime s’est blessée et se trouve dans un état stable.
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03 AM
Projet 01 : « Réaliser un palmarès de faits divers pour le journal de l’école. »
Séquence 03 : «Rédiger un fait divers et y insérer un témoignage »
Activité de : Vocabulaire
Leçon : « Les synonymes et les antonymes »
Objectif d’apprentissage :
- Amener l’apprenant à former le contraire des mots à partir des préfixes et à savoir utiliser les synonymes et les antonymes.
Document à exploiter : La neige au Sahara. El Watan Magazine, 11/01/2018
Déroulement de la leçon du jour
I/ Mise en situation :
- Quel est le thème que nous avons abordé dans la compréhension orale ? Il a neigé à Béchar
- Comment appelle-t-on ce genre de faits divers ? Fait insolite.
II/ Texte support ;
La neige au Sahara
Les dunes de Ain Safra ont été recouvertes dimanche dernier d’un manteau blanc, leur conférant un air poétique et irréel. La ville, perchée à 1500 mètres d’altitude et située aux portes du désert, a observé une légère chute de neige (environ 40 centimètre) ayant fait le bonheur des habitants et des photographes, qui n’ont pas manqué d’immortaliser les paysages sublimes et un phénomène rare.
El Watan Magazine, 11/01/2018
III/ Phase de repérage :
1- Comment sont les paysages après la chute de neige ?
Après la chute de neige, les paysages sont sublimes
2- Ce phénomène est-il fréquent dans le désert algérien ?
Ce phénomène est rare dans le désert algérien.
IV/ Phase d’analyse :
1- « Les photographes n'ont pas manqué d'immortaliser ces paysages sublimes. »
Remplace le mot en gras par un outil de même sens.
Sublimes = magnifiques, splendides, merveilleux, féériques, magiques…
2-«La neige au Sahara est an phénomène rare »
Remplace le mat en gras pal un autre de sens contraire
Rare ≠ fréquent, répandu
3- «Les dunes de Ain Sefra recouvertes d’un manteau blanc semblant irréelles
Retrouve le contraire du mot « irréelles. »
Irréelles ≠ réelles
4-De quelle manière peut-on former le contraire d’un mot.
On peut former le contraire d’un mot avec un mot de sens opposé ou en lui ajoutant un préfixe privatif (négatif).
5-Propose d’autres préfixes permettant de former des antonymes.
in (im ; ir ; il), dé (dés), mal, mé (més), a.
Faisons le point
V/ Phase d’application :
Activité 1 :
Tremblement de terre à Blida
Un tremblement de terre d’une magnitude 5,0 sur l'échelle de Richter a eu lieu mardi soir, à 21 h 59, dans la wilaya de Blida.
L'épicentre de ce séisme a été localise a 4 km au sud-ouest de Oued Djer, selon le CRAAG (Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique)
Cette secousse tellurique de forte intensité n'a heureusement fait ni victimes ni dégâts matériels.
D'après APS, mardi 11/6/ 2018.
Ø Relève du texte ci-dessus les synonymes de tremblement de terre.
Ø Tremblement de terre = séisme ; secousse tellurique.
Activité 2 :
Ø Dans chaque liste, un mot n’est pas synonyme des autres Entoure l'intrus.
a. grand - avide - immense - géant - gigantesque - haut.
b. peur - frayeur terreur - crainte souffrance.
c. retirer - enlever - ôter - glisser - éliminer.
Activité3 :
Voici un règlement insolite. Pour en faire un vrai règlement, change les mots qu'il faut en les remplaçant par leur contraire.
- Tu dois désobéir à tes parents et à tes enseignants. Tu dois obéir …..
- II est permis d'écrire sur les murs. Il est interdit de …..
- Sois turbulent en classe. Sois sage ….
- Assieds-roi lorsque le directeur rentre en classe. Lève-toi …
Activité 4
Ø Emploie un préfixe privatif pour dire le contraire des mots soulignés.
Une mission possible Une histoire réelle Qualifier un joueur
Un homme honnête Un commerce légal Gonfler un ballon
Un ami fidèle Une température normale Une odeur agréable
Un automobiliste prudent
ü Impossible - malhonnête - infidèle - imprudent - irréelle - illégal anormale - dis-qualifier - dégonfler - désagréable.
Exercice d’intégration :
Ø Raconte en deux lignes une mésaventure qui test arrivée avec ton ordinateur en t'appuyant sur les mots suivants auxquels tu ajouteras des préfixes négatifs :
Possible - heureux – croyable
Corrigé à titre indicatif :
L’autre soir je faisais des recherches sur internet pour réaliser un exposé. Soudain, en jouant, ma petite sœur arracha la prise du modem. elle est incroyable. Quel incident malheureux ! J’étais très contrarié et il m’était impossible de travailler. J’ai dû attendre le retour de papa.
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Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. »
Séquence 03 : «rédiger un fait divers et y insérer un témoignage. ».
Compréhension de l’oral Activité:
Compétence terminale: Comprendre / produire oralement un récit relevant du réel.
Composante de la compétence: Se positionner en tant qu'auditeur.
Objectifs d'apprentissage:
· Identifier le narrateur d'un récit écouté.
· Déterminer la fonction du récit écouté.
Situation d'apprentissage : Les élèves sont mis en situation d'écoute d'un texte sonore pour identifier le fait divers relatant un fait insolite.
Activités:
- Ecoute d'un récit (fait divers) pour en extraire un élément (événement essentiel, personnages).
Support:
- Nature du support: Texte sonore du JT sur Canal Algérie -Texte transcrit
- Titre du support:
Déroulement de la leçon:
Ahmed Lahri, présentateur du JT : Au sud de Béchar précisément, un manteau blanc couvre les régions de Beni Ouanif et de Boukaïs, suite à une vague de froid qui sévit depuis vingt-quatre heures. Les services météo prévoient un retour au beau temps dès demain matin. Les habitants ont donc tout le temps d’en profiter ! La neige et la pluie, fort heureusement, n’ont pas perturbé le trafic routier.
Compte-rendu de Djaouida Baba Ahmed : Depuis ce matin, la neige tombe dans les environs du chef-lieu de la wilaya de Béchar. Un phénomène naturel exceptionnel dans cette région saharienne : une première pour les habitants du Sud-Ouest. Selon les météorologues, cela est dû à une très forte chute de température depuis hier soir.
Témoignage de Bachir Hadjadji, responsable du service météo : Nous avons enregistré ces dix derniers jours, une chaleur remarquable dans la région. Cette température a été croisée avec l’air frais et humide provenant du Nord. Chose qui a engendré la chute de neige.
Commentaire de la journaliste : La tombée de la neige au milieu de ces belles oasis aux couleurs ocre offre un paysage saisissant, une véritable aquarelle à ciel ouvert, un décor surréaliste. Les dunes de sable sont désormais vêtues de blanc en nous laissant éblouis devant la beauté divine de la nature.
Source : Canal Algérie
I/ Phase de Pré écoute:
Questions
a- Citez les noms des différents journaux algériens que vous connaissez.
·El Watan- El Moujahid- Liberté- La Tribune - Le buteur- Le matin- Al Khabar-
El Cherouk- Horizons- L’Expression………………
II/ Phase d’écoute: J’écoute et je comprends un fait, un événement insolite.
Consigne d’écoute : Lis attentivement les questions de ton manuel avant d’écouter le texte :
A- Première écoute :
1- Combien de personnes ont parlé dans le texte que tu viens d’écouter ?
· Trois personnes ont parlé dans ce texte.
2- De qui s’agit-il ?
· Il s’agit de:
Ahmed Lahri (présentateur du JT).
Djaouida Baba Ahmed (journaliste).
Bachir Hadjadji (responsable du service météo).
3- Quel phénomène naturel est rapporté ?
· Le texte rapporte la tombée de la neige à Béchar.
4- Est-il habituel ? Pourquoi ?
· Non, il n’est pas habituel, parce qu’il s’agit de la tombée de la neige dans une
région en plein Sahara.
B- Deuxième écoute :
1- Où et quand a eu lieu précisément cet événement ?
· Cet événement a eu lieu au sud de Béchar, en janvier 2012.
2- D’après le responsable du service météo, qu’est-ce qui a engendré la chute de neige
dans cette région du pays ?
· D’après le responsable ce qui a engendré la chute de neige c’est
le croisement de la température élevée avec l’air frais et humide venant du nord.
C- Troisième écoute :
1- Comment est le paysage après la tombée de la neige ?
· Après la tombée de la neige, le paysage est très beau.
2- Quels mots et expressions employés dans le reportage montrent la beauté de la nature ?
· Les mots et les expressions utilisés pour montrer la beauté de la nature sont : belles
oasis ; un paysage saisissant ; une véritable aquarelle à ciel ouvert ; décor
surréaliste…
3- Quel mot exprime ce que nous pouvons ressentir face à ce décor féérique ?
· Le mot qui exprime ce que nous pouvons ressentir est « éblouis ».
III/- Phase de Récapitulation :
Complète avec les mots suivants : éblouis - a neigé - dunes - exceptionnel – oasis - blanc - saharienne – beauté
Il a neigé au sud de Béchar ! C’est un phénomène naturel exceptionnel dans cette région saharienne.
Depuis vingt-quatre heures, un manteau blanc couvre les belles oasis et les dunes
de sable. Nous sommes éblouis devant cette beauté divine de la nature
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P01-S3 Séance: Compréhension de l’écrit 1. AM03
Projet : 01 «Concours de la meilleure affiche publicitaire ayant pour slogan «Protégeons notre environnement».
Séquence: 03 Produire/résumer/reformuler une argumentation structurée.
Situation: certaines personnes ont pour habitude de mal traiter les animaux.
Ton ami et toi décidez de publier un écrit dans le journal de votre ville pour expliquer l’importance des animaux et sensibiliser les lecteurs sur la nécessité de les protéger.
Ton ami et toi décidez de publier un écrit dans le journal de votre ville pour expliquer l’importance des animaux et sensibiliser les lecteurs sur la nécessité de les protéger.
Séance: Compréhension de l’écrit 1.
Durée : 1heure
Support: « Et si les oiseaux venaient à disparaître?» Page 67
Objectifs d’apprentissage:
- Retrouver la structure du texte argumentatif
- Identifier les outils de l’énumération et les articulateurs logiques
- Distinguer les arguments des exemples
- Retrouver la conclusion
Compétence à installer: amener l’apprenant à comprendre et analyser un texte argumentatif.
Déroulement :
I. Image du texte & hypothèses de sens :
- Quelle est la source de ce texte ? Ce texte est extrait de « Science actualités ». L’auteur est Lise BARNEOUD.
- Combien comporte-t-il de parties ? Combien y a-t-il de paragraphes dans la deuxième partie ? Il comporte trois parties. La 2ème partie comprend deux paragraphes.
- D’après le titre, quel est, selon toi, le problème abordé dans ce texte ? Le texte pose le problème de la disparition des oiseaux. (accepter toutes les réponses).
- Sous quelle forme est formulé le titre ? Imagine la réponse. Le titre est formulé sous forme de phrase interrogative. Une réponse possible : il y aurait un déséquilibre dans la nature.
II. Lecture silencieuse :
- Le problème soulevé dans ce texte peut être résumé en une phrase. Construis cette phrase en utilisant les mots et expressions suivants: conséquences - diminution - certaines espèces d’oiseaux - négatives - équilibre – monde naturel. La diminution de certaines espèces d’oiseaux aurait des conséquences négatives sur l’équilibre du monde naturel.
- Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème? Le principal responsable de ce problème est l’homme.
- Dans l’introduction, par quoi l’auteur appuie-t-il son point de vue? Dans l’introduction, l’auteur appuie son point de vue sur le recensement de l’ONG Bird international.
- Relève du texte le champ lexical de : oiseaux. Champ lexical : avifaunes, rapaces, proies, charognards, vautours, patrimoine naturel.
- Quel est le contraire du mot diminution ? Prolifération.
- L’expression «la quasi-disparition des vautours» signifie-t-elle: la disparition
- complète des vautours? ou la disparition presque totale des vautours? La disparition presque totale des vautours.
- Quel(s) argument(s) se rapporte(nt) aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux : sur le monde végétal ? Sur l’espèce humaine ? Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur le monde végétal :
· processus de pollinisation et dispersion des grains de fruits
· lutte antiparasitaire naturelle.
Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur l’espèce humaine :
· limiter la dispersion de certaines maladies.
- Reformule ces arguments en les résumant.
· Certaines espèces d’oiseaux assurent les processus de pollinisation et la dispersion des graines de fruits.
· Beaucoup d’oiseaux jouent le rôle d’antiparasites naturels.
· Les oiseaux charognards évitent la propagation de certaines maladies.
- Quelle phrase de la conclusion reprend la thèse de l’auteur ? Pourquoi emploie-t-il ici le mot «disparition» au lieu de « diminution » et l’expression « menace réelle » au lieu de « conséquences préoccupantes » ?
« La disparition……… écosystèmes ». La disparition implique l’extinction de l’espèce donc c’est une menace réelle. Par contre la diminution est une conséquence préoccupante.
III. Lecture exploitation :
- Relève les exemples qui viennent à l’appui des arguments dans ce texte. Comment sont-ils introduits ? Par quels autres moyens peux-tu les introduire ? C’est le cas des oiseaux insectivores. C’est le cas de certains rapaces. Les parenthèses (faucons, chouettes). Les deux points : les petits rongeurs. Comme la rage ou la peste. Je peux employer : tel que ; par exemple…
- Quel est le rôle de ces exemples : Le rôle de ces exemples :
a) Ils renforcent les arguments ?
c) Ils illustrent les arguments ?
- Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :
a) de faire réagir les lecteurs.
c) de dénoncer la responsabilité de l’homme dans la destruction de son patrimoine naturel.
IV. Récapitulation :
Complète le tableau par les exemples qui renforcent les arguments ci-dessous.
Arguments
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Exemples
|
-De nombreux oiseaux servent de
lutte antiparasitaire naturelle.
-Les oiseaux charognards évitent la
dispersion de certaines maladies.
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-C’est le cas des oiseaux insectivores
-C’est le cas de certains rapaces
-(faucons, chouettes).
-Comme la rage ou la peste.
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· Les arguments sont souvent renforcés par des exemples concrets, des explications, des citations.
Pour introduire les exemples, on emploie :
- des signes de ponctuation : la virgule [,] les deux points [:] ou les parenthèses [()]
- des mots ou expressions : comme, tel, tel que, par exemple, ainsi, c’est le cas de ...
Pour introduire les citations, on emploie des mots comme : selon, d’après, suivant, pour...
· Les arguments choisis mènent à une conclusion dans laquelle l’auteur réaffirme sa thèse.
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