U3F1ZWV6ZTg4Nzc0MDk2MTY2ODJfRnJlZTU2MDA2Mzc2MjMyNTI=

4AM Révision


4AM  Révision    


Texte 1 :                                        La violence à l’école
         Les enquêtes et les sondages d’opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur dans les établissements scolaires. Mais, les causes et les actes différent d’un milieu à l’autre, ce qui préoccupe incessamment l’esprit des gens qui veillent sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions afin d’éradiquer ce fléau social.
        D’abord, la démission des parents dans l’éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté favorise les comportements violents à l’école et la délinquance juvénile. L’absence de communication entre les professeurs et les élèves peut également entrainer une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers, affirment les pédagogues. Par ailleurs, la surcharge démesurée des classes scolaires engendre la violence. En effet, les circonstances déplorables dans lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s’harmoniser avec une ambiance d’étude normale si bien que l’intolérance et l’incivilité règnent en maitre. D’ailleurs, certains adolescents profitent de cette surcharge en classe et se transforment en véritables provocateurs intolérables.
         C’est pourquoi,  les responsables administratifs et pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les écoles  puisque la violence en menace l’équilibre. Il s’avère indispensable de combattre avec détermination les actes de violence qui se produisent dans les écoles pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin.  Il est primordial de sensibiliser les différents intervenants à la communication et à la tolérance : « la prévention  vaut mieux que la guérison ».
                                                                                                                Le Soir d’Algérie, 29 mars 2014
I _ Compréhension de l’écrit :
1 _  À  partir de la source, précise de quel genre de texte il s’agit.  1pt
2 _ Ce texte est de type :    a _ narratif                b _ descriptif             c_ explicatif.  1pt
3 _ Quel est le problème posé dans ce texte ? 1pt
4 _ « Les actes de violence sont en vigueur dans les établissements scolaires »,   l’expression soulignée veut dire : a _  sont inexistants                b _ sont en force   1pt
5 _ Souligne (dans le texte) les arguments de l’auteur.   1.5pt
6 _ A part les comportements violents, quelle autre conséquence peut provoquer  la démission des parents dans l’éducation des enfants ? 1pt
7 _ Classe ces expressions  dans le tableau suivant :   1.5pt
_ instaurer la sureté à l’école/ la surcharge des classes / le chômage et la pauvreté/ ramener les élèves intransigeants sur le droit chemin/ la démission des parents/ la tolérance et la communication
Les causes de la violence
Les solutions contre la violence


8 _ Vrai ou faux : 2pts
            A _ Les actes de violence sont identiques dans le milieu éducatif.
            B _ Différentes parties de la société sont responsables des actes de violence.
            C _ Les paroles et les gestes  grossiers sont le résultat de la communication.
             D _ Les élèves algériens étudient dans de bonnes circonstances.
9 _ Trouve dans le texte le synonyme  de :  éliminer / perturbateurs  1pt
10 _ Trouve dans le texte le contraire de :   favorables  / implication    1pt
11 _ Indique le rapport exprimé dans les phrases suivants en précisant l’articulateur employé :  1.5pt
        A _ …les incitant ainsi à rechercher des solutions afin d’éradiquer ce fléau social.
        B_ Les circonstances déplorables ne permettent guère de s’harmoniser avec une ambiance d’étude normale si bien que l’intolérance et l’incivilité règnent en maitre.
        C_ Les responsables administratifs  sont appelés à instaurer la sureté dans les écoles  puisque la violence en menace l’équilibre.

12 _ Réécris ce passage au discours indirect :
            Les pédagogues ont affirmé : « L’absence de communication entre les professeurs et les élèves peut entrainer une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers »    1.5pt

Ecriture :   5pts
     Tu discutes avec un membre de ta famille sur l’acte de violence survenu dans ton école  à l’égard de l’un de tes professeurs.
       Ecris ce dialogue. (thèse et arguments/ discours direct)






Texte 2 : 
               Au collège, André Comarieu, enfant d’une famille bourgeoise,  s’est lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est invité à prendre le café chez André…
             Après son départ, la mère d’André  lui fait  part de son mécontentement.
     « -  Qu’est-ce que ce camarade que tu nous as amené ? Il ne plaît ni à moi ni à ton père.
        - Moi, il me plait et je l’aime beaucoup. En plus, c’est mon meilleur ami. », répond André. Folle de rage, elle se met à aller et venir dans le salon comme pour cacher sa colère puis réplique :
     « -  Ses manières et son accent ne me plaisent pas. Toi si délicat, tu n’en as pas été révolté ? Et puis, je suis sûre qu’il a tous les vices,  tu m’entends ?  Tous les vices.  Est-ce cela qui t’attire en lui ?  Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul mot, c’est un voyou.  Il ne faut plus fréquenter ce garçon là.
-         Ce n’est pas un voyou et il n’y a pas de mal à être pauvre », s’écrie André.
-          Que fais-tu ? André…reviens, ne claque pas la porte… »
                                                                                                        
                                                                                                                  D’après le roman de Jean Curtis
                                                                                                                                    « Les jeunes hommes »
                   Compréhension de l’écrit :
1 _   La scène se passe :        1pt
 A_ au collège                               b _ au marché                              c_  à la maison
2 _   Quelle différence sociale y a- t-il  a entre André et Georges ?     1pt  
………………………………………………………………………………………………………………………………………
3 _ Quel lien unie André et Georges ?  1pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4 _  Que pense la mère d’André de cette relation ?  1.5pt
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
 5 _ Relève dans le texte le premier et le deuxième argument de la mère :    2pts
1er argument →  ……………………………………………………………………………….
2e argument →   ………………………………………………………………………………
6 _  « Il n’est pas de notre rang », le mot souligné veut dire :  1pt
      A _ Place                                    b _ classe                                  c _ rangée
7 _  Encadre, parmi ces mots, ceux qui se rapportent au thème  du texte : 2pts
      Racisme_  acceptation _ violence_  entraide _ amitié _ bagarre
8 _  André est-il convaincu par les arguments de sa mère ? justifie ta réponse par une expression du texte.       1.5pt
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
9 _ Trouve dans le texte le synonyme de : 1pt
    A _ insatisfaction = ……………………..                                         B _ défaut   = ……………………
10 _ Relève dans le texte :  1.5pt
A _  un verbe de parole        ……………………….
B _ deux homophones         …………………………..
11 _  Relie ces deux phrases de façon à exprimer un rapport de conséquence :  1.5pt
              Il ne faut plus fréquenter ce garçon.  C’est un voyou. 
…………………………………………………………………………………………………………………………
12 _ Ecris au futur simple les verbes entre parenthèses :  1pt
     Tu ne (claquer) ……………………………………plus la porte quand tu (sortir)…………………….
13 _ André tente  de convaincre sa mère d’accepter son ami George. Rédige, au discours direct,  ses arguments.   4pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
  



تعديل المشاركة

مواضيع مهمه
04 AM P1 2018/2019-2019/2020, 04 AM P3 2018/2019-2019/2020, 04AM, 04AM 2020,

تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة

- E4FF6D255E1D921B00534E743A904B19