4AM Révision
Texte 1 : La violence à l’école
Les enquêtes et les sondages
d’opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur dans
les établissements scolaires. Mais, les causes et les actes différent d’un
milieu à l’autre, ce qui préoccupe incessamment l’esprit des gens qui veillent
sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions afin
d’éradiquer ce fléau social.
D’abord, la démission des parents dans
l’éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté favorise les
comportements violents à l’école et la délinquance juvénile. L’absence de
communication entre les professeurs et les élèves peut également entrainer une
certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers,
affirment les pédagogues. Par ailleurs, la surcharge démesurée des classes
scolaires engendre la violence. En effet, les circonstances déplorables dans
lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s’harmoniser avec une
ambiance d’étude normale si bien que l’intolérance et l’incivilité règnent en
maitre. D’ailleurs, certains adolescents profitent de cette surcharge en classe
et se transforment en véritables provocateurs intolérables.
C’est pourquoi, les responsables administratifs et
pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les
écoles puisque la violence en menace
l’équilibre. Il s’avère indispensable de combattre avec détermination les actes
de violence qui se produisent dans les écoles pour aider les élèves
intransigeants et les ramener sur le droit chemin. Il est primordial de sensibiliser les
différents intervenants à la communication et à la tolérance : « la
prévention vaut mieux que la
guérison ».
Le Soir d’Algérie, 29 mars 2014
I _ Compréhension
de l’écrit :
1 _ À partir de la source, précise de quel genre de
texte il s’agit. 1pt
2 _ Ce texte est de type : a _ narratif b _ descriptif c_ explicatif. 1pt
3 _ Quel est le problème posé dans ce texte ? 1pt
4 _ « Les actes de violence sont en vigueur dans les établissements scolaires », l’expression soulignée veut dire : a
_ sont inexistants b _ sont en force 1pt
5 _ Souligne (dans le texte) les arguments de l’auteur.
1.5pt
6 _ A part les comportements violents, quelle autre
conséquence peut provoquer la démission
des parents dans l’éducation des enfants ? 1pt
7 _ Classe ces expressions dans le tableau suivant : 1.5pt
_ instaurer
la sureté à l’école/ la surcharge des classes / le chômage et la pauvreté/
ramener les élèves intransigeants sur le droit chemin/ la démission des
parents/ la tolérance et la communication
Les
causes de la violence
|
Les
solutions contre la violence
|
8 _ Vrai ou faux : 2pts
A _ Les actes de violence sont identiques dans le milieu éducatif.
B _ Différentes parties de la société sont responsables des actes
de violence.
C _ Les paroles et les gestes
grossiers sont le résultat de la communication.
D _ Les élèves algériens étudient dans
de bonnes circonstances.
9 _ Trouve dans le texte le synonyme de :
éliminer / perturbateurs 1pt
10 _ Trouve dans le texte le contraire de : favorables
/ implication 1pt
11 _ Indique le rapport exprimé dans les phrases
suivants en précisant l’articulateur employé : 1.5pt
A _ …les incitant ainsi à rechercher
des solutions afin d’éradiquer ce fléau social.
B_ Les circonstances déplorables ne
permettent guère de s’harmoniser avec une ambiance d’étude normale si bien que
l’intolérance et l’incivilité règnent en maitre.
C_
Les responsables administratifs sont
appelés à instaurer la sureté dans les écoles
puisque la violence en menace l’équilibre.
12 _ Réécris
ce passage au discours indirect :
Les pédagogues ont affirmé :
« L’absence de communication entre les professeurs et les élèves peut
entrainer une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes
grossiers » 1.5pt
Ecriture : 5pts
Tu discutes avec un membre de ta
famille sur l’acte de violence survenu dans ton école à l’égard de l’un de tes professeurs.
Ecris ce dialogue. (thèse et arguments/
discours direct)
Texte 2 :
Au collège, André Comarieu,
enfant d’une famille bourgeoise, s’est
lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est
invité à prendre le café chez André…
Après son départ, la mère
d’André lui fait part de son mécontentement.
« -
Qu’est-ce que ce camarade que tu nous as amené ? Il ne plaît ni à moi ni
à ton père.
- Moi, il me plait et je l’aime
beaucoup. En plus, c’est mon meilleur ami. », répond André. Folle de rage,
elle se met à aller et venir dans le salon comme pour cacher sa colère puis
réplique :
« -
Ses manières et son accent ne me plaisent pas. Toi si délicat, tu n’en
as pas été révolté ? Et puis, je suis sûre qu’il a tous les vices, tu m’entends ? Tous les vices. Est-ce cela qui t’attire en lui ? Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul
mot, c’est un voyou. Il ne faut plus
fréquenter ce garçon là.
-
Ce n’est pas un voyou et il n’y a pas de mal à être
pauvre », s’écrie André.
-
Que fais-tu ?
André…reviens, ne claque pas la porte… »
D’après le roman de
Jean Curtis
« Les jeunes
hommes »
Compréhension de l’écrit :
1 _
La scène se passe : 1pt
A_ au collège b _ au
marché
c_ à la maison
2 _
Quelle différence sociale y a- t-il
a entre André et Georges ?
1pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………
3 _ Quel lien unie André et
Georges ? 1pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4 _
Que pense la mère d’André de cette relation ? 1.5pt
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
5 _ Relève dans le texte le premier et le deuxième argument de la
mère : 2pts
1er argument →
……………………………………………………………………………….
2e argument →
………………………………………………………………………………
6 _
« Il n’est pas de notre rang »,
le mot souligné veut dire : 1pt
A _ Place b _
classe c
_ rangée
7 _
Encadre, parmi ces mots, ceux qui se rapportent au thème du texte : 2pts
Racisme_ acceptation _ violence_ entraide _ amitié _ bagarre
8 _
André est-il convaincu par les arguments de sa mère ? justifie ta
réponse par une expression du texte.
1.5pt
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
9 _ Trouve dans le texte le synonyme
de : 1pt
A _ insatisfaction
= …………………….. B _ défaut = ……………………
10 _ Relève dans le texte : 1.5pt
A _
un verbe de parole → ……………………….
B _ deux homophones →
…………………………..
11 _
Relie ces deux phrases de façon à exprimer un rapport de
conséquence : 1.5pt
Il ne
faut plus fréquenter ce garçon. C’est un
voyou.
…………………………………………………………………………………………………………………………
12 _ Ecris au futur simple les verbes
entre parenthèses : 1pt
Tu ne (claquer)
……………………………………plus la porte quand tu (sortir)…………………….
13 _ André tente de convaincre sa mère d’accepter son ami
George. Rédige, au discours direct, ses
arguments. 4pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
إرسال تعليق