Comment être un bon professeur ?
REPUBLIQUE
ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Enseignant = En saignant
ELABORÉ PAR :Mr FARHI .A (PES de Français)
Lycée 1er Novembre EL-ATTAF , (w)AIN-DEFLA
Comment être un bon
professeur ?
Les deux (2) parties importantes:
Professeur est peut-être le plus beau métier du monde
et le plus passionnant . Cependant, un enseignant qui ne réussit pas ,connaît
des moments stressants, douloureux, et s’épuise. Voici quelques suggestions pour être le meilleur professeur possible.
Première
partie : Gérer la classe :
1/Donnez l'exemple :
N'oubliez pas que vous êtes le maître. Il est
important pour vous d'être comme une sorte de "super héros" aux yeux
de vos élèves. Rappelez-vous qu’ils vous regardent et vont donc essayer de vous
ressembler. Si vous êtes grossier(e) ou déplacé(e), ils auront un bien piètre modèle.
Il est essentiel que les élèves vous voient comme une personne en qui on peut
avoir confiance, ainsi, ils vous suivront, et vous feront confiance. Les
élèves, quel que soit leur âge, ont besoin de quelqu'un sûr qui ils puissent
s'appuyer, vers qui ils peuvent se tourner.
2/Fixez clairement les limites à ne pas
dépasser :
Posez des limites à tous ceux qui enfreindraient les
règles. Annoncez clairement les sanctions et n’hésitez pas à les mettre en
application si nécessaire. Vos sanctions doivent suivre une procédure graduée
qui commence par un signal non verbal (regardez fixement l'élève), puis une remontrance
sans frais (demandez à
l'élève d’arrêter de parler), puis une menace (si cela continue, il y aura une sanction),
puis la sanction. Les sanctions sont vôtres et s’insèrent dans la politique de
sanctions de l'école. Ainsi, vous pouvez infliger des recopiages, séparer les
élèves, les coller. Toujours ces sanctions devront être éducatives.
3/Faites preuve de compassion :
Les bons éducateurs nouent de solides relations avec
leurs élèves et leur montrent qu'ils les considèrent comme des personnes à part
entière. Ils sont chaleureux, accessibles, enthousiastes et attentifs. Restez à
l'école après les heures de cours pour aider les élèves qui en auraient besoin
ou vous impliquer dans la vie de l’établissement, démontrant ainsi un véritable
engagement envers l'école.
4/Définissez quelques règles de base :
Vous devriez avoir 3 à 5 règles que les élèves
connaîtront par avance. Si ces règles debase sont transgressées, alors elles
entraineront les sanctions mises en place. Faites participer les élèves à
l’établissement de ces règles : organisez, par exemple, une discussion en
classe et notez sur papier les idées qui fusent. Les élèves estimeront qu'ils
sont alors écoutés et que vous vous souciez de leurs opinions et de leurs
suggestions. Comme ils auront participé à l’élaboration de ces limites, ils se
sentiront plus enclins à les respecter. Posez-vous en médiateur pour vous
assurer que les règles qui seront adoptées soient appropriées. Parmi ces
règles, il peut y avoir le fait d’écouter le professeur sans bavarder, le
respect de l'autre, faire le travail à domicile et en classe.
Deuxième partie :
Planifier vos cours
1/Ayez des objectifs :
Lorsque vous planifiez un cours, la partie la plus
essentielle est l'objectif que vous voulez atteindre. Que voulez-vous que vos
élèves retiennent au final ? Si l'objectif est clair, argumenté et motivant,
ça se verra durant le cours.
2/Dressez un plan rigoureux de vos cours:
Chaque leçon doit être divisée en trois parties
simples qui correspondent à votre objectif.Durant la première partie du cours : fournissez
les “connaissances magistrales”. C'est à ce moment-là que vous apprenez quelque
chose de nouveau à la classe (bien sûr, il est permis aux élèves de poser des
questions ou de faire des commentaires).
Consacrez la
deuxième partie du cours au travail
de groupe durant lequel les élèves peuvent travailler avec qui ils veulent. À la fin de cette partie,
vous devez mettre en place une séance de discussion où tous les groupes
expriment leurs conclusions/avis et se donnent des notes en fonction de la
prestation.
Lors de la dernière
partie du cours, les élèves
retournent à leurs places et travaillent tranquillement sur la tâche finale,
qui peut être de répondre à des questions du livre ou écrites au tableau, de
réaliser un schéma, etc. Les élèves peuvent s’adresser à vous (pour des
problèmes de mise en œuvre du travail) ou aux camarades assis à côté d'eux.
C'est lapartie strictement
éducative, durant laquelle les étudiants peuvent vraiment travailler et
comprendre d’eux-mêmes. En
bref : ils apprennent.
3/Pensez à donner des quiz à vos élèves :
Vous pouvez décider de donner un quiz chaque
dernière séance afin d’évaluer dans quelle mesure les élèves ont assimilé le
cours. Vous pourrez ainsi juger l’efficacité de votre pratique pédagogique au
vu des résultats du quiz.
Rappel
Une gestion de classe efficace est une des compétences les plus utiles à un
professeur.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à mettre en
œuvre ces conseils et idées.
Il convient de mentionner à nouveau que, lors de
l’élaboration de vos cours, l'élément le plus important reste l'objectif. Les
autres parties de la leçon (“enseignement magistral”, travail de groupe,
travail individuel) ne sont que la mise en œuvre de cet objectif.
Vous devez avoir, devant vous, 1-2 semaines de cours à
disposition.
Votre évaluation (tests et questionnaires) doit être
construite sur la base de l'objectif initial. Il faut évaluer dans quelle
mesure les élèves ont atteint les objectifs que vous vous étiez fixés lors de
la planification de vos cours.
Il est important de maintenir une certaine distance
avec vos élèves, en particulier pendant les premières semaines. Si vous ne
pouvez pas avoir cette distance, marque de votre professionnalisme, c'est
probablement parce que vous avez un manque. Dans ce métier, il est fondamental d’être à la fois
proche et lointain de vos élèves. Ce ne sont pas vos enfants, ce
sont vos élèves.
Il existe différentes techniques pour vérifier que
l'élève a bien assimilé. Si vos élèves répondent bien aux premières questions,
n’hésitez pas à les “pousser” pour voir jusqu’où ils peuvent répondre, quitte à
les guider dans cet approfondissement. Cela leur sera très bénéfique et à vous
aussi !
Avertissement
Il convient de
mentionner encore une fois que si vous ne parvenez pas à garder une distance
professionnelle, celle qui permet d’être un bon enseignant, vous mettez votre
respectabilité et votre emploi en péril.
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Les différentesfaçons d’être un bon enseignant et de donner une
formation à succès aux élèves :
N.B :Être soi-même et servir d’exemple :C’est
de loin la meilleure façon de gagner la confiance de vos élèves. Si vous jouez
un personnage, les élèves vous sentiront faux et vous perdrez en crédibilité.
Dans le même temps, il convient de faire attention à des détails simples comme
le fait de bien vous habiller et d’éviter les mots grossiers.
Le bon enseignant est présent pour ses élèves :Bien
enseigner ce n’est pas se contenter de donner ses cours en traitant les élèves
avec indifférence ou autoritarisme. Au contraire, un bon éducateur doit traiter ses élèves avec
respect et courtoisie. Il doit rester à leur écoute, et les traiter
comme des individus pouvant avoir des choses intéressantes à dire et à
partager.
Définir des règles : Il
est essentiel pour un bon enseignant de garder le contrôle de sa classe. Pour
cela il doit définir des règles de base afin que les cours puissent se
dérouler normalement et sans perturbation.
Faire participer les étudiants :
Quand on est un bon professeur, il est important de faire participer les
étudiants. C’est la meilleure façon de leur faire retenir à quatre-vingt ou à
quatre-vingt-dix pour cent les sujets prévus. Il est aussi possible de leur
faire faire des groupes de discussion et des quiz hebdomadaires.
Faire preuve de professionnalisme. Il
est important pour un bon éducateur de démontrer son expérience en n’étant ni
trop proche ni trop distant avec ses élèves. Ceci est très important pour
gagner en respectabilité.
Savoir s’exprimer. Un
enseignant doit pouvoir s’exprimer et se faire entendre correctement. Sans quoi
les étudiants risquent d’avoir des doutes sur ses compétences.
Être dynamique. Le dynamisme
fait partie des qualités d’un bon enseignant. Un enseignant dynamique parvient
à garder les étudiants plus concentrés sur ce qui est dit en classe.
Avoir la passion. Un bon
éducateur doit aussi aimer la matière qu’il enseigne. C’est de cette façon
qu’il pourratransmettre cet amour à ses élèves.
Répondre aux questions des élèves.
Le travail d’un bon
enseignant c’est aussi de donner aux élèves la sensation d’avoir réellement
appris quelque chose. Il doit donc avoir à cœur de les aider à comprendre en
prenant le temps de répondre à leurs questions.
? Comment débuter dans l’enseignement
Le premier cours
constitue une sorte de rite de passage d’un état d’étudiant à celui de
professionnel de l’enseignement. Ce passage peut provoquer de l’appréhension,
mais il est aussi le couronnement des efforts déployés pour réussir un concours
difficile.
La rentrée scolaire :
Il n’est pas rare de
rêver de la rentrée ,les jours qui précèdent ou d’avoir ses derniers jours de
vacances un peu perturbés par l’événement attendu et redouté.
Chaque journée de rentrée est une journée à impact émotionnel
fort, à plus forte raison lorsqu’on vit sa première rentrée comme enseignant(e).
Mais c’est aussi le moment privilégié pour une prise de conscience, au-delà des
discours, par une expérience intime : je ne suis plus un élève, je suis un professeur.
Le début de l’année
permet de prendre conscience du professeur que l’on va être, peut-être un peu
différent de celui que l’on a projeté d’être ou que l’on aimerait être. C’est
l’occasion d’une découverte personnelle. C’est aussi l’occasion de la découverte
de ceux qui sont au centre des préoccupations des professionnels de
l’éducation : les élèves. Ils sont divers. Ils changent d’un jour à l’autre. À partir
du premier contact, leur connaissance sera donc un objet d’attention constant.
Le premier jour de classe (quelques témoignages):
Si l’arrivée dans un
établissement peut constituer une expérience déroutante, la première classe est
souvent appréhendée par les enseignants débutants : « J’ai eu un trou noir en entrant
dans la classe », « J’ai eu envie de ressortir », « Je ne
savais plus ce que j’avais préparé ». Mais tout le monde n’est pas aussi
émotif. Karim par exemple : « J’avais envie de savoir si
j’allais faire le poids ». Amel : « J’ai trouvé que ces petits
sixièmes avaient une bonne tête dans l’ensemble. J’ai tout de suite pensé que
nous allions bien nous entendre ». Nadjet : « Le premier jour ça n’a pas trop
bien marché. J’étais trop contractée. Mais le lendemain, je les avais encore en
début d’après-midi et ça a bien été. Le contact avait été établi malgré
tout. » Ali,
qui a déjà accompli une longue carrière, raconte : « Le premier jour ? Attends.
Je vais te décevoir si tu penses que ça a été une expérience difficile :
j’en garde un excellent souvenir. Je me suis dit : enfin je suis en train
de réaliser mon rêve, enseigner les langues. J’avais plein d’idées, plein
d’envies. Avec le recul, je pense que je ne m’y suis pas bien prise ce jour-là
mais ça ne fait rien. J’étais sûr qu’ils allaient accrocher à la physique. Avec
des hauts et des bas, des différences d’une classe à l’autre, d’un élève à
l’autre, en gros, c’est ce qui s’est passé depuis. »
L’enseignant débutant dans son entourage scolaire :
1-Se repérer dans l’établissement
La signalétique n’est pas toujours
bien conçue. Il est important pour le moral de ne pas se perdre avant un cours.
Une première visite avant ou pendant la prérentrée pour s’orienter, repérer les
salles de classe, la salle des professeurs, les bureaux de l’administration,
trouver son casier… s’impose. On peut aussi minuter le trajet entre le domicile
et l’établissement surtout dans une grande ville. Cela permet de prévoir une
marge pour éviter d’être en retard.
Au Centre de documentation et d’information, dans les salles spécialisées ou parfois dans la salle des professeurs, il est possible de trouver les textes officiels. Ils sont toujours accessibles sur Internet. On trouve des résumés et des commentaires des textes, ainsi que des outils scolaires
"Face
aux élèves, l’expert ne doit pas oublier qu’il est un ex-pair"
Pas toujours facile pour les jeunes enseignants de
concevoir leur place au sein de la classe. un professeur exerce son métier depuis
30 ans, formateur, livre de précieux conseils pour débuter sans stresser.
2/ "Otez-vous de la tête qu’être bon dans
votre discipline suffit à faire de vous un bon professeur !
Vous
arrivez plein d’enthousiasme pour transmettre des connaissances dans une
matière que vous aimez. Vous êtes souvent très bon, très pointu dans votre
matière. N’oubliez-pas qu’enseigner est une relation. Et que même le plus
savant des profs n’arrive à rien s’il n’établit pas le contact avec les
élèves."
3/ "Lâchez prise et soyez
modeste!
Au début,
on prévoit tout, on veut tout écrire, même les réponses des élèves. Il faut
pourtant accepter de faire un métier où l’on est souvent déstabilisé. Acceptez
d’être dans l’incertitude. Lâchez prise ! Laissez venir l’imprévu. C’est un
métier où il faut être modeste. Trop de contrôle nuit à la spontanéité. Trop de
spontanéité nuit au contrôle."
6/ Distinguez bien le jeune (ou l’enfant)
de l’élève !.
Vous
pouvez tout à fait dire que ce qu’un élève vient de dire ou faire est
inacceptable, qu’il n’a pas fourni un travail satisfaisant. Mais distinguez
bien le jeune, en tant que sujet, de son travail."
7/ "Evitez de réagir à chaud !.
Si vous devez gérer une situation conflictuelle avec un élève, essayez, autant que possible, de prendre le temps du recul et sortir de l’urgence. Quitte à dire : "On se calme, on en reparle tout à l’heure". Au jeu de l’escalade verbale, l’adulte ne gagne jamais. Les adolescents sont très forts à ce jeu-là. Ils sont susceptibles et ne veulent pas perdre la face. Une porte de sortie :peut être l'humour, mais pas l’ironie. Il ne faut pas blesser, mais avoir un regard bienveillant sur les élèves ."
8/ "Soyez un enseignant cohérent et
réglo plutôt qu’un enseignant lunatique !
Ce qui
revient à dire ce que l’on va faire et à faire ce que l’on a dit. Tenir une
sanction annoncée, par exemple. Ces principes de fonctionnement sont d’ailleurs
valables dans la vie en général et pas seulement d’un enseignant dans sa
classe. Notre mission d’adulte et le rapport éducatif, indépendamment de la
discipline qu’on enseigne, nécessite d’être dans la prévisibilité."
Reconnaissez-le
! Si on fait une erreur d’appréciation avec un élève ou une classe, il est plus
simple de dire qu’on a revu sa position pour pouvoir repartir sur de bonnes
bases.Les élèves sont très attachés à ce qui est juste. On se grandit toujours en
reconnaissant ses erreurs."
10/"L’expert ne doit pas oublier
qu’il est un ex-pair !
Souvenez-vous
des moments où vous avez été en difficulté quand vous étiez élève. Les profs
sont généralement d’anciens bons élèves. Mais ils ont souvent connu des
difficultés dans certaines matières. Si vous êtes prof dans une discipline,
c’est que vous l’aimez. Il va aussi falloir accepter que certains élèves
puissent ne pas l’aimer. Une amie résumait très bien cela en disant qu’être
prof d’anglais, c’était accepter d’entendre mal parler une langue qu’on
adore."
Comme disait Philippe Meirieu, on est plus efficace
dans une pédagogie du côte à côte que du face à face. Pendant le cours, vous
n’êtes pas au centre pour faire le show. Vous lancez l’énigme et les élèves se
mettent au travail. Il peut même arriver qu’ils travaillent sans que vous ne
disiez rien. C’est quelque chose qui inquiète un peu les jeunes profs, qui
peuvent avoir l’impression que c’est mal vu pendant une inspection, par
exemple. L’enseignant, lui, a travaillé en amont pour rendre cela possible en
définissant les consignes, en prévoyant les outils... Or, l’idée, c’est bien
que les élèves travaillent et soient actifs."
13/ "Portez un regard critique sur
votre travail !.
Mais attention, "sur votre travail", cela ne veut pas dire
"sur vous-même". Acceptez aussi que ce qui marche avec une classe, ne
fonctionne pas forcément avec l’autre. Et restez dans la recherche. Essayez de
vous entourer des collègues qui sont dans cette démarche. Si vous confiez vos
difficultés à un collègue et qu’il vous répond que lui n’a aucun problème avec
cette classe, allez chercher de l’aide ailleurs !"
14/ "Sachez que l’ennui naît de
l’uniformité !
Et que les
élèves sont prompts à réagir à l’ennui. On ne peut pas faire cours en
ayant un long tunnel de cours magistral. Dans une heure de cours, il faut
plusieurs types d’activité et de dispositifs, petits groupes, TD... Tenir compte
de la diversité des profils d’apprentissages : les visuels, les auditifs... En
tant qu’adulte, on a tous ressenti l’ennui en réunion, en formation... Il faut
pouvoir s’en souvenir.
« Les relations positives entre
prof et élève est un remède pour le stress »
Les
références :
1-« Analyses de situations pour bien
débuter dans l’enseignement », de Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole
Priou. Hachette éducation - 224 pages - Juin 2011 – ISBN 978-2-01-171301-8.
2-Eduscol /Portail
national des professionnels de l’éducation
3-« La pédagogie différencier :
enfermement ou ouverture ? » de Philippe
Meirieu. Janvier 2009.
Dédicace
Je dédie ce modeste travail :
*A l’âme de mes parents ,qu’Allah
les reçoive
dans son vaste paradis
*A mes enfants
*A mes frères et sœurs
*A tous les enseignants.
*A tous les élèves que j’ai
enseignés durant
ma carrière professionnelle.
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