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Comment être un bon professeur

 

Comment être un bon professeur ?


REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

 

Enseignant = En saignant

ELABORÉ PAR :Mr FARHI .A  (PES de Français)

 Lycée 1er Novembre EL-ATTAF , (w)AIN-DEFLA



Comment être un bon professeur ?


Les deux (2) parties importantes:

Professeur est peut-être le plus beau métier du monde et le plus passionnant . Cependant, un enseignant qui ne réussit pas ,connaît des moments stressants, douloureux, et s’épuise. Voici quelques suggestions  pour être le meilleur professeur possible.

 

Première partie : Gérer la classe :

 

1/Donnez l'exemple 

N'oubliez pas que vous êtes le maître. Il est important pour vous d'être comme une sorte de "super héros" aux yeux de vos élèves. Rappelez-vous qu’ils vous regardent et vont donc essayer de vous ressembler. Si vous êtes grossier(e) ou déplacé(e), ils auront un bien piètre modèle. Il est essentiel que les élèves vous voient comme une personne en qui on peut avoir confiance, ainsi, ils vous suivront, et vous feront confiance. Les élèves, quel que soit leur âge, ont besoin de quelqu'un sûr qui ils puissent s'appuyer, vers qui ils peuvent se tourner.

2/Fixez clairement les limites à ne pas dépasser 

Posez des limites à tous ceux qui enfreindraient les règles. Annoncez clairement les sanctions et n’hésitez pas à les mettre en application si nécessaire. Vos sanctions doivent suivre une procédure graduée qui commence par un signal non verbal (regardez fixement l'élève), puis une remontrance sans frais (demandez à l'élève d’arrêter de parler), puis une menace (si cela continue, il y aura une sanction), puis la sanction. Les sanctions sont vôtres et s’insèrent dans la politique de sanctions de l'école. Ainsi, vous pouvez infliger des recopiages, séparer les élèves, les coller. Toujours ces sanctions devront être éducatives.

3/Faites preuve de compassion 

Les bons éducateurs nouent de solides relations avec leurs élèves et leur montrent qu'ils les considèrent comme des personnes à part entière. Ils sont chaleureux, accessibles, enthousiastes et attentifs. Restez à l'école après les heures de cours pour aider les élèves qui en auraient besoin ou vous impliquer dans la vie de l’établissement, démontrant ainsi un véritable engagement envers l'école.

4/Définissez quelques règles de base 

Vous devriez avoir 3 à 5 règles que les élèves connaîtront par avance. Si ces règles debase sont transgressées, alors elles entraineront les sanctions mises en place. Faites participer les élèves à l’établissement de ces règles : organisez, par exemple, une discussion en classe et notez sur papier les idées qui fusent. Les élèves estimeront qu'ils sont alors écoutés et que vous vous souciez de leurs opinions et de leurs suggestions. Comme ils auront participé à l’élaboration de ces limites, ils se sentiront plus enclins à les respecter. Posez-vous en médiateur pour vous assurer que les règles qui seront adoptées soient appropriées. Parmi ces règles, il peut y avoir le fait d’écouter le professeur sans bavarder, le respect de l'autre, faire le travail à domicile et en classe.

Deuxième partie : Planifier vos cours

1/Ayez des objectifs :

Lorsque vous planifiez un cours, la partie la plus essentielle est l'objectif que vous voulez atteindre. Que voulez-vous que vos élèves retiennent au final ? Si l'objectif est clair, argumenté et motivant, ça se verra durant le cours.

2/Dressez un plan rigoureux de vos cours:

Chaque leçon doit être divisée en trois parties simples qui correspondent à votre objectif.Durant la première partie du cours : fournissez les “connaissances magistrales”. C'est à ce moment-là que vous apprenez quelque chose de nouveau à la classe (bien sûr, il est permis aux élèves de poser des questions ou de faire des commentaires).

Consacrez la deuxième partie du cours au travail de groupe durant lequel les élèves peuvent travailler avec qui ils veulent. À la fin de cette partie, vous devez mettre en place une séance de discussion où tous les groupes expriment leurs conclusions/avis et se donnent des notes en fonction de la prestation.

Lors de la dernière partie du cours, les élèves retournent à leurs places et travaillent tranquillement sur la tâche finale, qui peut être de répondre à des questions du livre ou écrites au tableau, de réaliser un schéma, etc. Les élèves peuvent s’adresser à vous (pour des problèmes de mise en œuvre du travail) ou aux camarades assis à côté d'eux. C'est lapartie strictement éducative, durant laquelle les étudiants peuvent vraiment travailler et comprendre d’eux-mêmes. En bref : ils apprennent.

 

3/Pensez à donner des quiz à vos élèves :

 Vous pouvez décider de donner un quiz chaque dernière séance afin d’évaluer dans quelle mesure les élèves ont assimilé le cours. Vous pourrez ainsi juger l’efficacité de votre pratique pédagogique au vu des résultats du quiz.



Rappel

Une gestion de classe efficace est une des compétences les plus utiles à un professeur.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à mettre en œuvre ces conseils et idées.

Il convient de mentionner à nouveau que, lors de l’élaboration de vos cours, l'élément le plus important reste l'objectif. Les autres parties de la leçon (“enseignement magistral”, travail de groupe, travail individuel) ne sont que la mise en œuvre de cet objectif.

Vous devez avoir, devant vous, 1-2 semaines de cours à disposition.

Votre évaluation (tests et questionnaires) doit être construite sur la base de l'objectif initial. Il faut évaluer dans quelle mesure les élèves ont atteint les objectifs que vous vous étiez fixés lors de la planification de vos cours.

Il est important de maintenir une certaine distance avec vos élèves, en particulier pendant les premières semaines. Si vous ne pouvez pas avoir cette distance, marque de votre professionnalisme, c'est probablement parce que vous avez un manque. Dans ce métier, il est fondamental d’être à la fois proche et lointain de vos élèves. Ce ne sont pas vos enfants, ce sont vos élèves.

Il existe différentes techniques pour vérifier que l'élève a bien assimilé. Si vos élèves répondent bien aux premières questions, n’hésitez pas à les “pousser” pour voir jusqu’où ils peuvent répondre, quitte à les guider dans cet approfondissement. Cela leur sera très bénéfique et à vous aussi !


Avertissement

Il convient de mentionner encore une fois que si vous ne parvenez pas à garder une distance professionnelle, celle qui permet d’être un bon enseignant, vous mettez votre respectabilité et votre emploi en péril.

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Les différentesfaçons d’être un bon enseignant et de donner une formation à succès aux élèves :

N.B :Être soi-même et servir d’exemple :C’est de loin la meilleure façon de gagner la confiance de vos élèves. Si vous jouez un personnage, les élèves vous sentiront faux et vous perdrez en crédibilité. Dans le même temps, il convient de faire attention à des détails simples comme le fait de bien vous habiller et d’éviter les mots grossiers.

Le bon enseignant est présent pour ses élèves :Bien enseigner ce n’est pas se contenter de donner ses cours en traitant les élèves avec indifférence ou autoritarisme. Au contraire, un bon éducateur doit traiter ses élèves avec respect et courtoisie. Il doit rester à leur écoute, et les traiter comme des individus pouvant avoir des choses intéressantes à dire et à partager.

Définir des règles : Il est essentiel pour un bon enseignant de garder le contrôle de sa classe. Pour cela il doit définir des règles de base  afin que les cours puissent se dérouler normalement et sans perturbation.

Faire participer les étudiants : Quand on est un bon professeur, il est important de faire participer les étudiants. C’est la meilleure façon de leur faire retenir à quatre-vingt ou à quatre-vingt-dix pour cent les sujets prévus. Il est aussi possible de leur faire faire des groupes de discussion et des quiz hebdomadaires.

Faire preuve de professionnalisme. Il est important pour un bon éducateur de démontrer son expérience en n’étant ni trop proche ni trop distant avec ses élèves. Ceci est très important pour gagner en respectabilité.

Savoir s’exprimer. Un enseignant doit pouvoir s’exprimer et se faire entendre correctement. Sans quoi les étudiants risquent d’avoir des doutes sur ses compétences.

Être dynamique. Le dynamisme fait partie des qualités d’un bon enseignant. Un enseignant dynamique parvient à garder les étudiants plus concentrés sur ce qui est dit en classe.

Avoir la passion. Un bon éducateur doit aussi aimer la matière qu’il enseigne. C’est de cette façon qu’il pourratransmettre cet amour à ses élèves.

Répondre aux questions des élèves.

 

    Le travail d’un bon enseignant c’est aussi de donner aux élèves la sensation d’avoir réellement appris quelque chose. Il doit donc avoir à cœur de les aider à comprendre en prenant le temps de répondre à leurs questions.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des qualités d’un bon enseignant.Et vous ?Quel est votre avis sur la question ?Les méthodes d'apprentissage évoluent! 

Comment  débuter dans l’enseignement 

    Le premier cours constitue une sorte de rite de passage d’un état d’étudiant à celui de professionnel de l’enseignement. Ce passage peut provoquer de l’appréhension, mais il est aussi le couronnement des efforts déployés pour réussir un concours difficile.

 La rentrée scolaire :

    Il n’est pas rare de rêver de la rentrée ,les jours qui précèdent ou d’avoir ses derniers jours de vacances un peu perturbés par l’événement attendu et redouté.

Chaque journée de rentrée est une journée à impact émotionnel fort, à plus forte raison lorsqu’on vit sa première rentrée comme enseignant(e). Mais c’est aussi le moment privilégié pour une prise de conscience, au-delà des discours, par une expérience intime : je ne suis plus un élève, je suis un professeur.

   Le début de l’année permet de prendre conscience du professeur que l’on va être, peut-être un peu différent de celui que l’on a projeté d’être ou que l’on aimerait être. C’est l’occasion d’une découverte personnelle. C’est aussi l’occasion de la découverte de ceux qui sont au centre des préoccupations des professionnels de l’éducation : les élèves. Ils sont divers. Ils changent d’un jour à l’autre. À partir du premier contact, leur connaissance sera donc un objet d’attention constant.

Le premier jour de classe (quelques témoignages):

    Si l’arrivée dans un établissement peut constituer une expérience déroutante, la première classe est souvent appréhendée par les enseignants débutants : « J’ai eu un trou noir en entrant dans la classe », « J’ai eu envie de ressortir », « Je ne savais plus ce que j’avais préparé ». Mais tout le monde n’est pas aussi émotif. Karim par exemple : « J’avais envie de savoir si j’allais faire le poids ». Amel : « J’ai trouvé que ces petits sixièmes avaient une bonne tête dans l’ensemble. J’ai tout de suite pensé que nous allions bien nous entendre ». Nadjet : « Le premier jour ça n’a pas trop bien marché. J’étais trop contractée. Mais le lendemain, je les avais encore en début d’après-midi et ça a bien été. Le contact avait été établi malgré tout. » Ali, qui a déjà accompli une longue carrière, raconte : « Le premier jour ? Attends. Je vais te décevoir si tu penses que ça a été une expérience difficile : j’en garde un excellent souvenir. Je me suis dit : enfin je suis en train de réaliser mon rêve, enseigner les langues. J’avais plein d’idées, plein d’envies. Avec le recul, je pense que je ne m’y suis pas bien prise ce jour-là mais ça ne fait rien. J’étais sûr qu’ils allaient accrocher à la physique. Avec des hauts et des bas, des différences d’une classe à l’autre, d’un élève à l’autre, en gros, c’est ce qui s’est passé depuis. »

L’enseignant débutant dans son entourage scolaire :

 1-Se repérer dans l’établissement 

      La signalétique n’est pas toujours bien conçue. Il est important pour le moral de ne pas se perdre avant un cours. Une première visite avant ou pendant la prérentrée pour s’orienter, repérer les salles de classe, la salle des professeurs, les bureaux de l’administration, trouver son casier… s’impose. On peut aussi minuter le trajet entre le domicile et l’établissement surtout dans une grande ville. Cela permet de prévoir une marge pour éviter d’être en retard.

 2-S’informer sur les programmes et les réformes en cours 

    Au Centre de documentation et d’information, dans les salles spécialisées ou parfois dans la salle des professeurs, il est possible de trouver les textes officiels. Ils sont toujours accessibles sur Internet. On trouve des résumés et des commentaires des textes, ainsi que des outils scolaires

 3 - Trouver des appuis auprès des collègues : 

      Il ne faut pas hésiter à demander des informations ou des explications. La salle des professeurs est le lieu privilégié pour rencontrer les autres professeurs mais dans certains établissements, c’est au moment des repas ou dans les intercours, que les échanges ont lieu. Les professeurs documentalistes sont des mines d’information. Le Conseillé pédagogique, en général, connaît bien les élèves.

 4 - Dialoguer avec le tuteur. 

     Il est important de se faire un allié du tuteur. Certains ne sont pas très disponibles. Si on a besoin d’aide, il faut cibler sa demande. S’il donne un conseil, il faut lui demander de le commenter (pourquoi ?  A quelles conditions ?). Son coup d’œil est intéressant, même si on n’est pas forcément d’accord avec ses observations.

 5 - Ne pas vouloir donner une image de soi ni trop dilettante, ni trop parfaite :

 Il n’est pas possible de tenir longtemps une image éloignée de ce qu’on est en réalité.

 6 - Organiser son temps : 

     L’emploi du temps des classes ne définit que le temps de présence devant les élèves. S’il est important qu’il ne soit pas trop dispersé, c’est l’organisation du temps de travail hors de la classe qui est la plus difficile à réaliser : on se laisse facilement déborder par les préparations et surtout par les corrections de devoirs. Il faut se fixer des rythmes pour ne pas avoir trop de retards, se donner des bornes temporelles pour préserver sa vie privée, choisir des priorités. Il ne faut pas être trop perfectionniste.

 7 - Préparer son premier cours :

    Rythmer le temps du premier cours par différentes phases (présentation personnelle, commentaires sur un document écrit qui cadre le travail de l’année, réponses aux questions des élèves, première activité, etc.).

 8 - Même si tout ne se joue pas au premier contact :

         On peut avoir intérêt à anticiper sur le cadre qu’on donne à voir par la posture adoptée face aux élèves, dans la gestion des « premières fois » : la première fois où un élève transgresse une règle du jeu qui vient d’être posée, le premier retard, la première fois où on est témoin d’insultes entre élèves, etc.

 9 - Avoir en tête dès les premierscontacts :

 *Qu’on peut s’accorder un délai en cas d’embarras et ne pas vouloir avoir réponse à tout, tout de suite : « Je vérifie, on revoit cela demain », « Tu viens me voir à la fin du cours et on en parle. Il faut que je réfléchisse à ta question. » ;

         * Qu’on gagne à ne pas s’enfermer dans une impasse lorsqu’on n’a pas eu le bon réflexe en situation et qu’il n’est pas déshonorant de s’excuser ou de revenir sur une erreur.

 10 - Avoir un retour sur sa pratique de classe :

     Il est toujours intéressant d’avoir un retour sur le fonctionnement de la classe. C’est le travail du tuteur mais un collègue peut aussi être un observateur efficace. Le plus difficile est d’informer les élèves de la présence d’un visiteur sans passer pour un apprenti.

 14 conseils d'un formateur aux jeunes professeurs :

"Face aux élèves, l’expert ne doit pas oublier qu’il est un ex-pair"

Pas toujours facile pour les jeunes enseignants de concevoir leur place au sein de la classe. un professeur exerce son métier depuis 30 ans, formateur, livre de précieux conseils pour débuter sans stresser.

1/"Détendez-vous, même si la 1ère heure s’est mal passée !

     Contrairement à ce qui est dit, tout ne se joue pas lors du premier cours. Même si les débuts ne se passent pas comme vous l’auriez souhaité, ne vous mettez pas trop la pression. Mieux vaut prendre du recul et se dire qu’il y a des choses rattrapables."

2/ "Otez-vous de la tête qu’être bon dans votre discipline suffit à faire de vous un bon professeur !

     Vous arrivez plein d’enthousiasme pour transmettre des connaissances dans une matière que vous aimez. Vous êtes souvent très bon, très pointu dans votre matière. N’oubliez-pas qu’enseigner est une relation. Et que même le plus savant des profs n’arrive à rien s’il n’établit pas le contact avec les élèves."

3/ "Lâchez prise et soyez modeste! 

     Au début, on prévoit tout, on veut tout écrire, même les réponses des élèves. Il faut pourtant accepter de faire un métier où l’on est souvent déstabilisé. Acceptez d’être dans l’incertitude. Lâchez prise ! Laissez venir l’imprévu. C’est un métier où il faut être modeste. Trop de contrôle nuit à la spontanéité. Trop de spontanéité nuit au contrôle."

4/"Soyez à la fois flic et séducteur !.

     Il ne s’agit pas d’être l’un sans l’autre. C’est du pilotage fin entre les deux et on est dans cette tension tout au long d’une vie d’enseignant. Au début, vous aurez sans doute tendance à être un peu trop "flic", par peur d’être débordé. Mais il est plus facile de lâcher un peu de lest après avoir serré un peu trop que le contraire. N’oubliez pas que les élèves marchent aussi beaucoup à l’affectif. Ne les braquez pas !" 

5/"Prenez conscience du possible décalage culturel entre vous et les élèves !
    Relativisez, tout en restant ferme sur un certain nombre de valeurs. Certaines attitudes restent inacceptables : la moquerie vis-à-vis des élèves qui travaillent et qui peuvent, par exemple, être traités de "bouffons" par d'autres élèves. Si vous assistez à cela, renvoyez à la classe que vous n’appréciez pas ce genre de choses et qu’on est là pour progresser. Et valorisez l’élève insultant en lui disant que vous êtes sûr qu’il est capable de bien mieux que ça." 

6/ Distinguez bien le jeune (ou l’enfant) de l’élève !

      Vous pouvez tout à fait dire que ce qu’un élève vient de dire ou faire est inacceptable, qu’il n’a pas fourni un travail satisfaisant. Mais distinguez bien le jeune, en tant que sujet, de son travail." 

7/ "Evitez de réagir à chaud !

     Si vous devez gérer une situation conflictuelle avec un élève, essayez, autant que possible, de prendre le temps du recul et sortir de l’urgence. Quitte à dire : "On se calme, on en reparle tout à l’heure". Au jeu de l’escalade verbale, l’adulte ne gagne jamais. Les adolescents sont très forts à ce jeu-là. Ils sont susceptibles et ne veulent pas perdre la face. Une porte de sortie :peut être l'humour, mais pas l’ironie. Il ne faut pas blesser, mais avoir un regard bienveillant sur les élèves ."

8/ "Soyez un enseignant cohérent et réglo plutôt qu’un enseignant lunatique !

     Ce qui revient à dire ce que l’on va faire et à faire ce que l’on a dit. Tenir une sanction annoncée, par exemple. Ces principes de fonctionnement sont d’ailleurs valables dans la vie en général et pas seulement d’un enseignant dans sa classe. Notre mission d’adulte et le rapport éducatif, indépendamment de la discipline qu’on enseigne, nécessite d’être dans la prévisibilité." 

 9/ "Vous avez été injuste? 

    Reconnaissez-le ! Si on fait une erreur d’appréciation avec un élève ou une classe, il est plus simple de dire qu’on a revu sa position pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.Les élèves sont très attachés à ce qui est juste. On se grandit toujours en reconnaissant ses erreurs."

10/"L’expert ne doit pas oublier qu’il est un ex-pair !

    Souvenez-vous des moments où vous avez été en difficulté quand vous étiez élève. Les profs sont généralement d’anciens bons élèves. Mais ils ont souvent connu des difficultés dans certaines matières. Si vous êtes prof dans une discipline, c’est que vous l’aimez. Il va aussi falloir accepter que certains élèves puissent ne pas l’aimer. Une amie résumait très bien cela en disant qu’être prof d’anglais, c’était accepter d’entendre mal parler une langue qu’on adore."

11/ "Rendez votre pédagogie accessible !.

      En début de cours, dites à vos élèves : voilà ce qu’on va apprendre, et voilà comment on va s’y prendre pour y arriver. Fixez des objectifs pour chaque séance et énoncez-les pour que la pédagogie soit la plus claire possible. Ce qu’on enseigne doit avoir du sens pour les élèves. Un jeune prof passionné se dit que tout est important. Il faut donc se poser la question de l’énigme : qu’est-ce qui va motiver les élèves ? qu’est ce qui va leur donner envie d’apprendre ? Un cours n’est pas un alignement de connaissances, mais une mise en musique. Faire cours, c’est un peu du jazz."

12/"Ne faites pas votre show, faites travailler les élèves !


Comme disait Philippe Meirieu, on est plus efficace dans une pédagogie du côte à côte que du face à face. Pendant le cours, vous n’êtes pas au centre pour faire le show. Vous lancez l’énigme et les élèves se mettent au travail. Il peut même arriver qu’ils travaillent sans que vous ne disiez rien. C’est quelque chose qui inquiète un peu les jeunes profs, qui peuvent avoir l’impression que c’est mal vu pendant une inspection, par exemple. L’enseignant, lui, a travaillé en amont pour rendre cela possible en définissant les consignes, en prévoyant les outils... Or, l’idée, c’est bien que les élèves travaillent et soient actifs."

13/ "Portez un regard critique sur votre travail !

      Mais attention, "sur votre travail", cela ne veut pas dire "sur vous-même". Acceptez aussi que ce qui marche avec une classe, ne fonctionne pas forcément avec l’autre. Et restez dans la recherche. Essayez de vous entourer des collègues qui sont dans cette démarche. Si vous confiez vos difficultés à un collègue et qu’il vous répond que lui n’a aucun problème avec cette classe, allez chercher de l’aide ailleurs !" 

14/ "Sachez que l’ennui naît de l’uniformité !

     Et que les élèves sont prompts à réagir à l’ennui. On ne peut pas faire cours en ayant un long tunnel de cours magistral. Dans une heure de cours, il faut plusieurs types d’activité et de dispositifs, petits groupes, TD... Tenir compte de la diversité des profils d’apprentissages : les visuels, les auditifs... En tant qu’adulte, on a tous ressenti l’ennui en réunion, en formation... Il faut pouvoir s’en souvenir.


« Les relations positives entre prof et élève est un remède pour le stress »


Les références :

1-« Analyses de situations pour bien débuter dans l’enseignement », de Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou. Hachette éducation - 224 pages - Juin 2011 – ISBN 978-2-01-171301-8.

       2-Eduscol /Portail national des professionnels de l’éducation

       3-« La pédagogie différencier : enfermement ou ouverture ? » de Philippe

Meirieu. Janvier  2009.

Dédicace

Je dédie ce modeste travail :

*A l’âme de mes parents ,qu’Allah les reçoive

dans son vaste paradis

*A mes enfants

*A mes frères et sœurs

*A tous les enseignants.

*A tous les élèves que j’ai enseignés durant

ma carrière professionnelle.


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